Parmi les plus éminents beatmakers et réalisateurs studio d’Amérique francophone, le Québécois Jean Massicotte (Lhassa, Arthur H, Jean Leloup, Patrick Watson, Alejandra Ribera, etc.) et l’Acadien Arthur Comeau (ex-Radio Radio, Nom de Plume, etc.) parviennent ensemble à allonger une liste d’écoute hors du commun et y illustrer leur version 2020 de la sono mondiale. En toute cohérence, le tandem recrute ici les artistes de grande qualité que sont Dominique Fils-Aimé, AfrotroniX, Djely Tapa, Samito, Maya Kuroki, EIHDZ, Quenton Hatfield. L’intégration des beats, instruments, sons de synthèse et personnalités artistiques est digne des meilleurs concepts polymorphes, pour la pertinence et la fluidité des métissages, pour le groove, pour les arrangements, pour le son, pour l’expressivité. Ainsi, les inflexions maliennes de Djely Tapa se marient à un reggaeton électronique d’enfer et plus encore. AfrotroniX peut compter sur des maîtres réalisateurs pour affiner le galbe électronique de son blues saharien. Maya Kuroki se permet une autre expérience hors de Teke:Teke, cette fois sur fond de krautrock synthétique. Dominique Fils-Aimé prête sa voix à un space électro disco, assorti des répliques engageantes d’Arthur Comeau. Samito y propose une cumbia aromatisée de dub, interprétée en portugais mozambicain. EIHDZ et Quenton Hatfield sont impliqués dans un passage plus pop, un peu plus convenu mais bien senti. On en passe… Tout ça se mélange allègrement sous une vraie signature en tandem, tout ça illustre le cosmopolitisme montréalais (et plus) à son meilleur : souches françaises et anglaises, acadiennes, maliennes, tchadiennes, japonaises, mozambicaines, haïtiennes… Slim Wall, effectivement. Comme il devient facile de les défoncer lorsqu’on a ce talent et cette ouverture !
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Eldritch Priest – Dormitive Virtue
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/Musiques du Monde 2024
Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
FLUX | Architek Percussions : Super musique, maudite technologie!
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque et SMAM jouent la musique des Fastes royaux d’Angleterre
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique/expérimental / contemporain
FLUX | Phew, prestation de maître
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell
Par Marianne Collette
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert Brésil
Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour
Par Sandra Gasana
Critique d'album rock/Chanson francophone/americana 2024
David Bujold – Le sol ou le ciel
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique occidental/classique
Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert expérimental / contemporain
FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain
FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »
Par Laurent Bellemare
Interview expérimental / contemporain
FLUX – Création musicale et diversité cognitive
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/Musique contemporaine