Pays : Canada Label : One Little Indian Genres et styles : ambient / électronique / post-minimaliste / post-rock Année : 2021

Sarah Neufeld / Detritus

· par Alain Brunet

Une fois les codes du post-minimalisme, du post-rock et de l’ambient maîtrisés, il faut faire face à sa propre singularité. Comment Sarah Neufeld y parvient-elle ? Au-delà d’un rôle de « premier violon » déjà occupé au sein d’Arcade Fire, la musicienne s’est conceptuellement démarquée à travers les enregistrements de Bell Orchestre, dont l’excellent House Music, paru il y a quelques semaines. Une collaboration artistique avec son ex, le saxophoniste Colin Stetson, fut aussi remarquable avec l’album Never Were the Way She Was (2015) et la tournée qui s’ensuivit. Ce que propose ici Sarah Neufeld en solo s’inscrit dans l’esthétique de ses récents travaux collaboratifs. Assortis de mélodies consonantes, les motifs du violon ici imbriqués dans les œuvres sont clairement inspirés du minimalisme et du post-minimalisme, auxquels la musicienne adjoint des percussions, des effets de bourdon électroniques, des couches harmoniques générées par des claviers et différents procédés non instrumentaux. Ce travail est certes plus intéressant que tant de tant de propositions consensuelles issues du néo-classicisme car les aspérités de l’esthétique post-rock. Les influx électros excluent la mièvrerie inhérente à tous les Ludovico Einaudi du spectre musical actuel, dont le succès s’explique d’abord par le maintien de musiques tonales très simples et très rassurantes. Sarah Neufeld n’opte pas pour cette facilité, on n’y dénote aucune obsession de la consensualité. Cela dit, ce que propose la violoniste et compositrice ne transcende pas celles déjà connues de sa part ou encore de la mouvance dont elle est issue. Un travail honnête et rigoureux, certes, mais cette approche organique aura très bientôt besoin de nouveaux nutriments.

Tout le contenu 360

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Chromeo – Adult Contemporary

Chromeo – Adult Contemporary

Little Simz – Drop 7

Little Simz – Drop 7

Surhumaine Barbara Hannigan !

Surhumaine Barbara Hannigan !

Alix Fernz – Muselière

Alix Fernz – Muselière

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

Leslie Ting – What Brings You In

Leslie Ting – What Brings You In

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Inscrivez-vous à l'infolettre