×
Pays : Allemagne / Japon / Québec Canada Label : Leaf Genres et styles : musique contemporaine / romantique Année : 2022

Philip Chiu/Lara Deutsch – Night Light

· par Frédéric Cardin

Il y a de la magie dans Night Light. Une magie imprégnée de scintillements sonores qui vont du mystère à l’onirisme en passant par l’impressionnisme. Le côté agréablement espiègle de Digital Bird Suite laisse place à des passages doucement mélancoliques qui atteignent la cible du plaisir esthétique. Il faut dire que le compositeur Takashi Yoshimatsu ne vient pas d’une tour d’ivoire académique mais plutôt du rock, du jazz et de la musique pour l’écran (la série Astro Boy). Les exigences techniques demandées à la flûtiste semblent redoutables, mais Lara Deutsch, une étoile montante de la musique 2020 selon le BBC Magazine, s’en régale d’un coup de bec!

I conversed with you in a dream de la Canadienne Jocelyn Morlock porte bien son titre : évanescente, onirique et mystérieuse, la pièce a tout d’une suite nocturne et apaisante. Night, de Frédéric Lacroix, est un récit parfois expressionniste, parfois impressionniste, d’un périple à travers le Canada. Les lumières urbaines côtoient les arbres majestueux, le crépitement d’un feu de camp ou encore la magnifique voûte étoilée d’un ciel parfait surplombant les grands espaces de ce pays continent. L’enveloppe harmonique est ici un peu plus corsée que pour les pièces précédentes, mais l’ensemble demeure grandement attractif et surtout émotionnellement accessible.

Le programme s’achève avec un retour au Romantisme à travers l’Introduction et Variations sur “Trockne Blumen,” Op. 160, D. 802 de Schubert. Lecture posée, sans gonflerie des effets, de la part des deux musiciens.

Deutsch et Chiu sont parmi les meilleurs interprètes de la nouvelle génération, capables d’impétuosité mais abonnés au sens de la mesure et de l’équilibre. Ils sont de plus des techniciens impeccables en plus d’être des musiciens d’une grande sensibilité. 

Je n’avais pas d’attente particulière avant d’amorcer l’écoute de cet album. Mais le résultat final est qu’il s’agit de l’un des plus satisfaisants et stimulants que j’aie écouté cette année. Un immense bravo!

Inscrivez-vous à l'infolettre