×
Country : Canada Label : No Hay Discos Genres and styles : Avant-Garde / expérimental / contemporain / musique contemporaine / Noise Year : 2022

No Hay Banda – I Had A Dream About This Place

· by Frédéric Cardin

No Hay Banda is a Montreal-based band that explores the still (and always will be) uncharted continents of avant-garde and contemporary experimental music. Notable collaborations with Ida Toninato, alcides lanza and Vinko Globokar are part of their impressive portfolio. Here they are with a selection of ambitious works (the shortest is 17 minutes) by four Canadian composers, two men and two women.

An Overall Augmented Sense of Well-being is a proposal by Anthony Tan in which noisy drones are occasionally punctuated by detonating projections. Like a great 30-minute sound cloud in perpetual metamorphosis, we are assailed intensely, and often, but a few weather breaks offer us, here and there, fragments of lyricism or episodes of more agitated turbulence.

In Rubber Houses, Vancouver’s Sabrina Schroeder plunges us into a vaguely industrial environment, with echoes of hydraulic machinery. That said, the sonic space, though textural and physical, is gently deployed, as if in the background. It lasts a good ten minutes before radically transforming into an ambient drone with sparse sensory enamels, plunging us into a parallel universe, a sort of negative mirror of the first part.

Montreal’s Andrea Young offers perhaps the most “traditionally contemporary” piece of the lot with A Moment or Two of Panic. A solo voice (Sarah Albu of No Hay Banda) levitates above a generally quiet but bristling chamber score, where a few bursts of electronic incandescence disrupt the panorama with intensity. A work that Montreal’s NEM would certainly like to take over.

Mauricio Pauly, originally from Costa Rica but now based in Vancouver and at Simon Fraser University, is represented by the piece The Difference is the Buildings Between Us. The piece develops in a tangle of organic sounds, electro cooing, white noise in the background and other neo-musique concrète ambient textures. Pauly offers a most surprising finale: almost Rachmaninovian piano chords give the final ‘’classical’’ touch to a most singular adventure.

Subscribe to our newsletter

No Hay Banda – I Had A Dream About This Place

· par Frédéric Cardin

No Hay Banda est un band montréalais qui explore les continents toujours à défricher de l’avant-gardisme et de la musique expérimentale contemporaine. Des collaborations remarquées avec Ida Toninato, alcides lanza et Vinko Globokar font partie de leur portfolio impressionnant. Les voici avec une sélection d’oeuvres ambitieuses (la plus courte fait 17 minutes) écrites par quatre compositeurs canadiens, deux hommes et deux femmes.

An Overall Augmented Sense of Well-being est une proposition d’Anthony Tan dans laquelle des drones bruitistes sont occasionnellement ponctué de saillances détonantes. Tel un grand nuage sonore de 30 min en perpétuelle métamorphose, on est assailli intensément, et souvent, mais quelques pauses météos nous offrent, ici et là, des fragments de lyrisme ou des épisodes de turbulences plus agitées.

Dans Rubber Houses, la Vancouvéroise Sabrina Schroeder nous plonge dans un environnement vaguement industriel, avec des échos de machineries hydrauliques. Cela dit, l’espace sonore, bien que textural et empreint de physicalité, est déployé tout en douceur, comme en arrière-plan. Cela dure une bonne dizaine de minutes avant de se transformer radicalement en un drone ambiant aux émaillages sensoriels épars, nous plongeant dans un univers parallèle, sorte de miroir en négatif de la première partie.

La Montréalaise Andrea Young propose la pièce peut-être la pièce la plus ‘’traditionnellement contemporaine’’ du lot avec A Moment or Two of Panic. Une voix solo (Sarah Albu, de No Hay Banda) lévite au-dessus d’une partition chambriste généralement calme, mais broussailleuse, où quelques éclats d’incandescence électronique viennent bouleverser le panorama avec intensité. Une œuvre dont le NEM aimerait certainement s’emparer.

Mauricio Pauly, d’origine costaricienne mais établi à Vancouver et à l’Université Simon Fraser, est représenté par la pièce The Difference is the Buildings Between Us. Celle-ci se développe en entrelacs de sonorités organiques, de roucoulades électros, de white noise en arrière-plan et autres textures ambiophoniques néo-concrètes. Pauly offre une finale des plus surprenantes : des accords de piano presque rachmaninoviens finissent d’égrener une aventure des plus singulières.

Tout le contenu 360

Leslie Ting – What Brings You In

Leslie Ting – What Brings You In

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

The First Eloi – Low Glow

The First Eloi – Low Glow

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Joel Ross – nublues

Joel Ross – nublues

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Apolline Jesupret – Lueurs

Apolline Jesupret – Lueurs

Influences d’Obiora

Influences d’Obiora

Très élégant mariage de cordes et de jazz

Très élégant mariage de cordes et de jazz

Nathalie Joachim – Ki Moun Ou Ye

Nathalie Joachim – Ki Moun Ou Ye

Marc-André Hamelin – New Piano Works

Marc-André Hamelin – New Piano Works

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

OSM | Thèmes et variations avec Louis Lortie et Eun Sun Kim

OSM | Thèmes et variations avec Louis Lortie et Eun Sun Kim

Alex Southey – God’s Green Earth

Alex Southey – God’s Green Earth

Pendant que meurt Alexeï Navalny, renaît Mireille Mathieu… toujours pro-Poutine ?

Pendant que meurt Alexeï Navalny, renaît Mireille Mathieu… toujours pro-Poutine ?

Galan Trio – Kinesis vol. 2

Galan Trio – Kinesis vol. 2

Vanessa Marcoux – Cendres

Vanessa Marcoux – Cendres

Waxamillion – Steezy

Waxamillion – Steezy

Single du jour – ChabiFönK Experience – Pandora Project

Single du jour – ChabiFönK Experience – Pandora Project

CRAWL – Damned

CRAWL – Damned

Inscrivez-vous à l'infolettre