« Éloigne-toi de ma fenêtre, éloigne-toi de ma porte » : il y a 113 ans au Kentucky, un terrassier noir du nom d’Objerall Jacket chantait cet air sans doute inspiré d’une ballade élisabéthaine ou celtique. John Jacob Niles – qui n’avait que 16 ans et n’était pas encore le réputé folkloriste-troubadour appalachien que l’on sait – l’entendit. Il étoffa ce chant qui devint un standard repris par une foule d’interprètes, dont Joan Baez, Linda Ronstadt… et Myriam Gendron. Ainsi vont certaines chansons, qui franchissent des siècles de liquide et des océans de temps. Comme Au cœur de ma délire, qui se trouve au cœur de ce fabuleux album qu’est Ma délire – Songs of love, lost & found. Myriam interprète cette chanson immémoriale en y ajoutant des sons et bruits du quotidien : une reporter qui relate un accident de travail à la télé, un poupon qui placote, un grillon qui stridule. En 1971, on a pu entendre Au cœur de ma délire sur l’album Dominique Tremblay et Philippe Gagnon présentent : Avec le stainless steel ça roule; Claude Gauthier l’a également chantée à l’époque, tout comme Gabriel Yacoub puis Claire Pelletier plus tard. Myriam Gendron côtoie depuis longtemps les livres et les chansons. D’où sa mise en musique de vers de la poétesse, scénariste et activiste Dorothy Parker (Not So Deep as a Well, 2014). Ma délire – Songs of love, lost & found foisonne de joyaux traditionnels, chantés ou instrumentaux, francos et anglos. Myriam signe quatre pièces : La jeune fille en pleurs, Une rose (pour Richard), Farewell et 31.10.2011. Des atours délicats parent ces pièces, ici du trombone, de la clarinette basse et de l’harmonica, là du Moog et de l’harmonium. Des accords rudes de guitare électrique résonnent parfois, comme dans l’atmosphérique C’est dans les vieux pays; Michel Faubert chuchote à l’oreille gauche de Myriam, Daniel Lanois à la droite. Voici donc un recueil riche de quinze chansons, toutes belles d’un désenchantement émouvant, chantées d’un phrasé doux et fragile par Myriam Gendron, en 2021, quelque part en Amérique du Nord.
Tout le contenu 360
Interview
Jeanne Laforest au Centre PHI, d’abord un Buissonor, bientôt un Forestuor
Par Alain Brunet
Critique d'album pop/expérimental/expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
John Cale – POPtical Illusion
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
Jordi Savall construit autour de Monteverdi
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Denman Maroney Quintet – The Air-Conditioned Nightmare
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Walter Braunfels – Jeanne d’Arc
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/électronique
De la mer aux nuages: Les confluents artistiques de Stéphanie Pothier
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/rock 2024
Bonnie Trash – My Love Remains The Same
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Magnus Lindberg – Viola Concerto / Absence / Serenades
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/Électronique 2024
Kristina Warren – Three Rivulets
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024