Pays : États-Unis Label : Deutsche Grammophon Genres et styles : classique occidental / post-minimaliste Année : 2020

Must The Devil Have All The Good Tunes?

· par François Vallières

Créé en 2019, Must The Devil Have All The Good Tunes? est le troisième concerto pour piano écrit par l’Américain John Adams, après Eros Piano (1989) et Century Rolls (1996). Cette pièce en trois sections est un exemple probant de l’esthétique où se situe le compositeur depuis quelques années, soit à la jonction entre post-modernisme, romantisme et musique populaire états-unienne, le tout agrémenté d’une touche de minimalisme, langage qui fut cher à John Adams par le passé. L’œuvre, très rythmée, nous transporte dans une ambiance sombre et macabre, comme celle des films noirs des années 50. L’adjonction à l’orchestre d’une basse électrique, d’un piano droit à l’accord douteux et d’une série d’étranges instruments à percussion contribue à cet effet, ce qui donne un résultat très efficace et entraînant. Fait à noter : la ressemblance entre le thème principal de la première section et la musique de Peter Gunn d’Henry Mancini n’est fort probablement pas fortuite.

Pour ce qui est de l’interprétation, Yuja Wang est, comme toujours, d’une redoutable virtuosité. Son jeu est éclatant, sa pulsation irréprochable et sa musicalité au service de l’œuvre. L’orchestre, un peu lointain, est tout aussi efficace avec ses cordes lustrées et ses (nombreux) instruments graves très présents. Un bémol cependant : cet album ne dure qu’une petite demi-heure, si l’on ajoute en complément de programme la succincte China Gates, pièce pour piano solo écrite par Adams en 1977.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre