Après avoir collaboré avec Kent Nagano et l’OSM sur les deux concertos de Chopin, le pianiste montréalais Charles Richard-Hamelin s’attaque à deux des concertos les plus importants de Mozart, cette fois en s’associant à Jonathan Cohen, chef d’orchestre des Violons du Roy et spécialiste de la musique ancienne reconnu pour ses pratiques musicales historiquement informées. Comptant parmi les plus longs du compositeur, le Concerto no 22 est également le premier de la série des grands concertos viennois à intégrer la clarinette dans l’orchestre alors que le Concerto no 24 est, avec le numéro 20, le seul de cette production à être dans une tonalité mineure – une rareté. Au caractère dramatique et sombre de ce dernier répond l’énergique gaieté et le lyrisme du premier dont les accointances avec l’ouverture de l’opéra Le nozze di Figaro, composé la même année, ne sont pas à démentir. Dignes de mention également sont les cadences des concertos, uniques et composées par Charles Richard-Hamelin.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique