Pays : Royaume-Uni Label : Drag City Genres et styles : alt-pop / art-pop / dream pop expérimentale Année : 2024

Laetitia Sadier – Rooting for Love

· par Varun Swarup

Même si Rooting for Love ne réinvente pas l’identité musicale de Laetitia Sadier, ancienne chanteuse et compositrice de Stereolab, il rappelle chaleureusement leurs grandes heures tout en abordant le paysage socio-politique des années 2020. La voix impassible et le lyrisme sardonique distinctif de Sadier sont toujours aussi aiguisés, en anglais ou en français, et il est clair qu’elle a quelque chose à dire. Un sentiment d’urgence se distille dès le début de l’album, avec le numéro d’ouverture convaincant « Who + What ». La chanson est un appel à l’action, cadencé par Sadier qui nous demande à plusieurs reprises « who and what can we be? », soulignant clairement le potentiel que nous risquons de tout perdre dans la poursuite du gain matériel.

Cependant, aussi sombre que soit le thème, Sadier nous rappelle son sens de l’humour et son esprit ludique qui coule dans les veines de cet album. « Une Autre Attente » rappelle fermement l’écriture pop forte et économique de Sadier.

Sur le plan sonore, Rooting for Love résume les arrangements rétro-futuristes caractéristiques de Sadier, caractérisés par des mélodies contagieuses, des grooves psychédéliques et un talent pour l’expérimentation qui ont défini le son de Stereolab. Cette nostalgie du passé, associée à une vive conscience du présent, donne naissance à une expérience musicale à la fois intemporelle et pertinente.

Cependant, pour ceux qui ne sont pas profondément ancrés dans l’univers de Stereolab ou qui anticipent un changement audacieux par rapport au son établi de Sadier, Rooting for Love pourrait ne pas avoir un impact profond. L’album, bien que savamment conçu et émouvant, manque de l’esprit de surprise ou d’innovation révolutionnaire qui accompagne souvent les artistes explorant de nouvelles avenues créatives. Il s’agit en fin de compte d’un autre rappel réconfortant du voyage musical dont Sadier a fait partie intégrante tout au long de sa carrière.

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre