Noble est un contrebassiste basé à La Nouvelle Orléans. Admises d’emblée, les influences musicales de Noble ont servi de sources à partir desquelles le musicien appuyé de Autumn Dominguez au sax alto, de Seth Collins au piano et de Tanner Guss à la batterie (avec deux apparitions du guitariste Mike Clement) s’est affranchi de cette gravité stylistique pour explorer un peu plus ses propres velléités d’expression personnelle. Bill Evans, Charlie Haden et Kenny Garrett donc, oui, sont perceptibles. Mais on sent bien que Noble évoque ces géants ici et là à travers de subtils clins d’œil. Alice’s Point Of View, par exemple, est inspirée d’une voisine de Noble, apparemment douée pour l’optimisme, mais sert en même temps de référence à la pièce Alice in Wonderland de Sammy Fain, qui était l’une des pièces préférées de Bill Evans. À travers un langage tonal moderne assez classique, mais surtout lumineux et positif, Noble enchaîne de jolis épisodes tour à tour introspectifs et exubérants. Il offre beaucoup d’espace à ses partenaires qui contribuent bellement à la créations d’atmosphères engageantes tout en créant des passages discursifs stimulants et équilibrés.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz