Le nouvel album du chanteur et guitariste Rob Gallagher (alias MC General Rubbish) et du bidouilleur d’ordi Alex « Patchwork » Stevenson, un collègue de Gilles Peterson, amène à se demander si le « funk sarcastique » constitue un genre musical en soi. Le premier simple, Sliders, un hommage truculent au mauvais goût en matière de chaussures, le laisse croire, comme en témoigne l’électro-funk du duo, fourmillant de cloches à vache et de traits punk jazz beuglés par le saxophoniste de King Krule Ignacio Salvadores, sombrant parfois dans une stupeur dub. Voilà la plateforme musicale des déclamations délirantes que débite Gallagher dans un sprechgesang lourdaud, inspiré par la poésie beat, le prêchi-prêcha des prédicateurs de rue, la musique stochastique ou peut-être ce que Jason Williamson des Sleaford Mods (tandem digi-punk brit tout aussi peu convenable) appellerait simplement de la « mauvaise poudre ». Gallagher était autrefois le chanteur du respectable groupe d’acid-jazz Galliano. Plus récemment, il a été l’architecte du mystérieux funk mutant du projet Earl Zinger. Avec ThE DiAboLIcaL LibERTieS, Gallagher prend une tangente étrange et sacrément audacieuse, et il est prêt à vous l’expliquer (de façon délibérément diabolique).
Tout le contenu 360
Interview expérimental / contemporain/expérimental
L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore
Par Alain Brunet
Interview expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock
Victime / En conversation avec… le concert suit l’album
Par Alain Brunet
Interview Chanson francophone/jazz
Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thélème/Sting – All we get is life
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Marie Nadeau-Tremblay – Obsession
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/traditionnel/Musiques du Monde 2024
Kleyn Kabaret – De mémoire
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Chanson francophone/rock
Émile Bourgault à la Sala Rossa | Le fêté fait les choses en grand
Par Sami Rixhon
Interview rock
Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain