Zen Bamboo passe à une vitesse supérieure avec GLU, premier album réalisé par Julien Mineau – dont les activités avec Malajube sont en suspens depuis une mèche. Nous sommes ici sur un terrain pop-électro-rock-trip-hop-prog-indie on ne peut plus foisonnant. Nous voilà virtuellement en pleine immersion dans un local rempli à ras bord de guitares, claviers, synthétiseurs analogiques, basse et batterie. Une écoute superficielle mènerait à conclure au prolongement forcé de la grande époque de Malajube, fameux groupe avec lequel Zen Bamboo partage assurément les valeurs de l’exaltation et du paroxysme. Une écoute superficielle mènerait aussi à observer un sursaut de nostalgie indie rock ou post-grunge des années 90-2000, et donc à un esprit rock manifeste malgré la multiplicité des références ici répandues sur l’établi. Les trentenaires et quadragénaires se retrouveront illico à l’aise dans cet univers de vingtenaires. Et ces derniers? Ados et adultes millénariaux pourraient fort bien adhérer à cet écho émanant de leur génération. Qui plus est, on nous annonce une « poésie fraîche et maniaque », on souligne « la viscosité pulsionnelle des entrailles » de son auteur, rien de moins. En fait, on absorbe des textes plutôt délirants, beurrés à la manière des jeunes auteurs qui en ont beaucoup à déverser, persillés de vrais bons flashs littéraires malgré les nombreux encombrements. Les thèmes abordés sont tour à tour absurdes, vulgaires, inquiets, angoissés, provocateurs, violents, sanguinolents, larmoyants, suintants, jubilatoires, survoltés. Cet « album tempête » restera fort possiblement confiné au public keb franco vu la langue locale ici déployée, mais… prévoyons l’effet bœuf dans nos pâturages.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique/électronique
De la mer aux nuages: Les confluents artistiques de Stéphanie Pothier
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Magnus Lindberg – Viola Concerto / Absence / Serenades
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/Électronique 2024
Kristina Warren – Three Rivulets
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz