×
Country : Japan / United Kingdom Label : Milan Genres and styles : Classical / Soundtrack Year : 2020
Ilan Eshkeri & Shigeru Umebayashi

Ghost of Tsushima

· by Frédéric Cardin

Epic, exotic, magnificent and above all, deeply inspiring. These are just some of the emotions and states of mind afforded by the soundtrack to Ghost of Tsushima, the most popular PS4 game on the gaming planet right now. The music is by two composers, the U.K.’s Ilan Eshkeri (currently working on the third installment of David Attenborough’s Planet Earth series) and Japan’s Shigeru Umebayashi. The scenario brings to life the medieval Japan of the samurai.

Here is a fascinating interview with two scholars of medieval Japan about the historical reality behind Ghost of Tsushima.

A large symphony orchestra (heroic brass and sumptuous strings) is accompanied – it was almost inevitable – by traditional Japanese instruments. In this panoramic landscape created by a romantic and richly melodic philharmonic, the mysterious shakuhachi (a traditional flute), the delicate koto (with soft plucked strings), the robust taikos (huge drums), and even the songs of a choir of men who look like Sohei monks, invoking the spirit of war, help to teleport the listener (and especially the player!) into another world that is both timeless and very distinctive in its characteristics.

There is even a biwa (traditional short-necked lute) that it seems samurai used to master. Being only an occasional gamer, I can’t attest to the precise impact of the link between the music and game scenes (I’m not enough of a controller virtuoso to get far in just a few days of testing). But what little I’ve witnessed leaves a very strong impression. The music allows this opus from the studio Sucker Punch to get under your skin like few others!

No doubt about it, the music of Ghost of Tsushima promises to become a cult soundtrack for avid gamers, and a renewed pleasure for any enthusiast of large-scale romantic film music.

Subscribe to our newsletter

×
Pays : Japon / Royaume-Uni Label : Milan Genres et styles : classique / trame sonore Année : 2020
Ilan Eshkeri & Shigeru Umebayashi

Ghost of Tsushima

· par Frédéric Cardin

Épique, exotique, magnifique et surtout profondément inspirant. Voilà quelques-unes des émotions et des états d’esprit dans lesquels vous plongera la trame sonore de Ghost of Tsushima, le jeu PS4 le plus populaire en ce moment sur la planète gamer. La musique est signée de deux compositeurs, le Britannique Ilan Eshkeri (qui travaille en ce moment sur le troisième volet de la série Planet Earth de David Attenborough) et le Japonais Shigeru Umebayashi. Le scénario fait revivre le Japon médiéval des samouraïs.

Voici un entrevue fascinante avec deux spécialistes du Japon médiéval à propos de la réalité historique derrière Ghost of Tsushima (en anglais).

Un grand orchestre symphonique (cuivres héroïques et cordes somptueuses) est accompagné, c’était presque inévitable, d’instruments traditionnels nippons. Dans ce paysage panoramique créé par une philharmonie romantique et richement mélodique, le mystérieux shakuhachi (une flûte traditionnelle), le délicat koto (aux douces cordes pincées), les robustes taikos (d’énormes tambours) et même les chants d’un chœur d’hommes aux allures de moines Sohei invoquant l’esprit de la Guerre contribuent à téléporter l’auditeur (et surtout le joueur !) dans un autre monde à la fois intemporel et très typé dans ses caractéristiques. 

Il y a même un biwa (luth traditionnel à manche court) que, semble-t-il, les samouraïs avaient l’habitude de maîtriser. N’étant gamer qu’occasionnellement, je ne peux témoigner de l’impact précis du lien entre la musique et les différentes scènes du jeu (je ne suis pas assez virtuose de la manette pour me rendre bien loin en quelques jours d’essais seulement). Mais le peu que j’ai pu entendre laisse une très forte impression. La musique permet à cet opus du studio Sucker Punch de vous rentrer dans la peau comme peu d’autres !

Aucun doute possible : la musique de Ghost of Tsushima promet de devenir une trame sonore culte pour gamers assidus, et un plaisir renouvelé pour tout passionné de musique de film romantique à grand déploiement.

Inscrivez-vous à l'infolettre