×
Pays : France Label : Columbia Genres et styles : chanson / pop Année : 2020
Mirabelle Gilis & Christophe Miossec

Falaises!

· par Luc Marchessault

Lorsqu’on a connu Christophe Miossec il y a 25 ans, son insolence prenait parfois le pas sur sa timidité. Il lançait à l’époque son premier album, Boire, recueil de chansons coups de poing en mode punk acoustique, réédité ces jours-ci. Un petit quart de siècle plus tard, une certaine sérénité aura dissipé l’insolence de Miossec, mais pas sa timidité, tandis que les marées et vents du Finistère auront buriné son visage.

Confinés comme nous tous le printemps dernier, Christophe et Mirabelle Gilis, sa collaboratrice et compagne depuis l’album Mammifères en 2016, ont mis à profit leur isolement pour créer quatre chansons à deux voix. Celles-ci, regroupées dans un microalbum intitulé Falaises!, viennent d’être publiées par Columbia.

Mirabelle, multi-instrumentiste qui pilote le trio Les Amirales, parallèlement à sa collaboration avec Miossec, a composé les musiques et les a judicieusement ornées de violon et de synthé. C’est bien sûr notre mi-quinqua brestois qui a écrit les textes, son talent de parolier ne se dément pas.

Falaises! s’ouvre sur En, bilan poétique du confinement scandé en duo, avec violon mélancolique à la fin. La voix exquise de Mirabelle Gilis s’agence délicatement à celle, embrumée, de Miossec. Le couple enchaîne avec Elle a, description sautillante d’une jeune femme qui a tout pour elle, mais qui ne le sait pas. Vient ensuite Tout ira bien, un air doux et encourageant… avec réserve : « Peut-être pas ce soir, sans doute pas demain, mais tout ira bien »… Trop d’amour dresse le portrait émouvant d’un « homme fragile qui marche sur l’eau ou, du moins, il le croit ». 

Ces quatre titres ont été confectionnés dans une cabane en bois de Locmaria-Plouzané, au bord de la mer d’Iroise, avec un coup de main de François Joncour, copain musicien. On souhaite au couple Gilis-Miossec de poursuivre sur cette lancée, sans avoir besoin d’être confiné de nouveau.

Inscrivez-vous à l'infolettre