Pays : Royaume-Uni Label : Island Genres et styles : afropop / future garage / house / synth-pop / UK funky Année : 2020

Energy

· par Alain Brunet

En 2013, l’album Settle avait propulsé les frangins Guy et Howard Lawrence. Cette facture housy de Disclosure fut carrément pandémique sur la planète EDM et des artistes invités par le jeune tandem anglais devinrent des stars (on pense notamment à Sam Smith et Jessie Ware). On croyait alors que ces sorciers au tournant de la vingtaine amorçaient un parcours étincelant et… ce ne le fut pas autant que prévu d’entrée de jeu. Sorti en 2015, le deuxième album Caracal ne fit pas le même boum sur les pistes de danse, une longue pause s’ensuivit pour la bannière Disclosure, jusqu’à ce jour. Le duo a donc misé gros pour son retour avec Energy, opus généreux prévoyant une brochette d’invités issus de trois continents : l’Amérique du Nord, l’Afrique et le Royaume-Uni… qui aime bien se percevoir ainsi comme on le sait. Plus précisément, Kelis (R&B, USA), Channel Tres (EDM, USA), Slothai (rap, RU), Mick Jenkins (rap, USA), Fatoumata Diawara (afro-pop, Mali), Blick Bassy (afro-pop, Cameroun), Kehlani (soul-pop, USA), Syd (hip hop/ R&B, USA), Eko Roosevelt (afro-pop, Cameroun), Etran Finatawa (blues du désert, Niger), Khalid (R&B, USA). La liste est alléchante, le concept s’annonce plus qu’intéressant… qu’en est-il du résultat final ? Si on admet cette idée que les invités demeurent sur le territoire de Disclosure et contribuent à enjoliver cette vingtaine de titres (incluant deux remixes) destinés aux pistes de danse, on y trouve son compte. Cependant, il ne faut pas se faire de faux espoirs : les frères Lawrence n’exploitent pas au maximum la singularité de leurs invités, ils en intègrent plutôt les couleurs à leur future garage (une étiquette dont ils se réclament) sans en changer la binarité fondamentale. Du début à la fin, c’est du beat électronique à quatre temps, mais on ne boude certainement pas son plaisir.

Tout le contenu 360

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Inscrivez-vous à l'infolettre