Embers : Music of Valentin Silvestrov and Raymond Deane

· par Frédéric Cardin

Voici un programme d’une grande cohérence. Les trois pièces qu’on y entend, deux par l’Irlandais Raymond Deane et une par l’Ukrainien Valentin Silvestrov, donnent toutes l’impression de respirer et de soupirer comme quelques entités sonores incarnées physiquement. Crescendos et decrescendos se suivent, parfois s’amplifient, parfois s’étiolent, ailleurs se désarticulent, jamais totalement. 

Marthiya de Deane, pour violon, alto et violoncelle ne professe pas de programme précis, mais reconnaît néanmoins une dette thématique au Moyen-Orient. Marthiya, en effet, renvoie à une forme poétique persane et arabe, traitée ici dans une progression harmonique récurrente, tel un mantra, faisant référence à une caractéristique des langues sémitiques. L’atmosphère sombre et funeste de l’oeuvre est, dit le compositeur, un commentaire de la dévastation subie par l’Irak depuis la guerre de 2003.

Quatuor Carducci

Embers, également de Deane, est un quatuor à cordes qui date de 1973. Cela dit, son univers sonore est remarquablement proche de celui de Marthiya. En ce sens, Deane semble avoir conservé une impressionnante cohérence dans son langage. Une mélodie aisément identifiable, sorte de triste mélopée, occupe la place principale du matériau, mais en se désagrégeant au fil du développement. On comprend : Embers, en anglais, signifie braises. Comme un feu, une source de chaleur qui s’éteint, Embers, basé sur une pièce de Beckett, traite des souvenirs, de la mémoire, des émotions dont on souhaite entretenir la présence, que l’on tente de garder en vie, mais tout s’en va, tout finit par se retirer et disparaître, graduellement, faiblement, mais inévitablement.

Silvestrov est une sorte de quasi-star de la musique contemporaine. Son univers qui fusionne de façon unique une certaine idée de la répétition de l’école minimaliste américaine avec une harmonie brumeuse, oscillant constamment entre chromatisme moderne et tonalité mélancolique, en a fait un chouchou de la scène savante contemporaine à la fois accessible et exigeante. Le Quatuor no 3 n’est rien de moins qu’une création originellement construite pour le Kronos Quartet, via le concours déterminant du label Louth Contemporary Music Society (que je ne connaissais pas jusqu’à récemment, honte à moi!). Remercions-les car c’est un bijou de composition. Des passages mélodiques, teintés, dit Silvestrov, d’un petit quelque chose d’Irlandais, sont à couper le souffle de beauté pluvieuse, comme un délicat crachin sonore, poignant et spleenesque. Ça ne dure pas, les plaintes fantômatiques reprenant leur domination émotionnelle rapidement. Mais le jeu de chat et de souris des deux mondes, typique de Silvestrov, est ici pleinement maîtrisé en tant que discours musicalement nourrissant et inspirant.

Crash Ensemble

Excellente prise sonore, et grande attention aux contrastes de la partition en ce qui concerne les cordes, de la profondeur ronronnante aux pointes claires des pizzicati chez Silvestrov.

Superbe parution d’un label que l’on souhaite mieux connaître ici, de notre côté du grand lac.

Tout le contenu 360

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Une soirée de clôture riche en émotions

Une soirée de clôture riche en émotions

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Qiik – Demo

Qiik – Demo

HABITAT SONORE :  la musique qui fait vibrer Montréal… et le Centre Phi !

HABITAT SONORE :  la musique qui fait vibrer Montréal… et le Centre Phi !

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never

Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never

The Nausea – Requiem

The Nausea – Requiem

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Truck Violence – He Ended the Bender Hanging

Truck Violence – He Ended the Bender Hanging

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Dompierre et l’OPCM | Création d’un Requiem et puis… réflexion sur un Requiem

Dompierre et l’OPCM | Création d’un Requiem et puis… réflexion sur un Requiem

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Inscrivez-vous à l'infolettre