Pays : Québec Label : ATMA Classique Genres et styles : chant lyrique / classique moderne Année : 2022

D. Côté et E. Gonthier – Amour et fantaisie : Mélodies de Lionel Daunais

· par Alexandre Villemaire

Lionel Daunais (1901-1982) fait partie de ces figures musicales du Québec qu’on connaît sans vraiment connaître. Combien de fois avons-nous entonné la traditionnelle Tourtière sans savoir qu’il s’agissait de sa composition? Connaissions-nous les multiples talents de cet homme à la fois compositeur, chanteur, auteur, directeur artistique et animateur de radio? Le baryton Dominique Côté, accompagné au piano par Esther Gonthier, nous amène sur cet album – probablement l’un des plus conséquents des dernières années sur l’œuvre vocale du compositeur – à (re)découvrir le répertoire à la fois sensible et humoristique de Lionel Daunais. On a ainsi droit à une exposition d’esthétiques sonores et de textes aussi bigarrés que les multiples chapeaux du compositeur. Dans une inspiration toute classique, on passe ainsi d’une valse nostalgique au parfum parisien (Doux temps) à une mélancolique ballade romantique (Les mots d’amour). Dans un esprit plus enfantin, les fables musicales Le petit chien de laine ou encore Maman lapin et papa lapin apportent une légèreté à l’ensemble. Dominique Côté brille surtout dans les pièces à saveur plus humoristique, qu’il savoure et communique avec un enthousiasme palpable. Que ce soit dans la pittoresque ode À Montréal ou le récit mondain Vert, extrait du cycle Fantaisies dans tous les tons, l’interprétation du chanteur est solide, engagée et, à l’image du titre de l’album, pleine d’affection et de fantaisie.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre