Pays : Canada (Québec) Label : E-Tron Genres et styles : americana / folk / rock Année : 2020

Cold House Burning

· par Luc Marchessault

Camille Delean (ou Deléan), Franco-Ontarienne originaire de Toronto, a bourlingué. Au terme de séjours prolongés à Londres et à Paris, elle a fixé ses pénates à Montréal sans y connaître grand monde. Après plusieurs mois relativement infructueux, alors qu’elle s’apprêtait à lever le camp, elle rencontra le complice-ami musicien qui allait l’inciter à rester en la personne de Michael Feuerstack. Artiste hyperactif, Feuerstack avait publié de la musique et s’était produit sur scène sous le pseudo de Snailhouse. Il avait aussi collaboré avec une foule de formations, dont Wooden Stars, Thus Owls, Bell Orchestre et The Luyas.

De cette rencontre naquit Music on the Grey Mile, premier album de Camille Delean, en 2017. Ce recueil reflétait les années où Camille avait des fourmis dans les jambes. Cold House Burning, lancé ces jours-ci, a été coréalisé par Camille et Michael Feuerstack. Les textes et musiques, tous écrits par Camille, se retrouvent à l’autre bout du spectre, puisqu’ils sont empreints d’un isolement et d’une solitude… qui semblent tout de même déboucher sur un espoir fortifiant. Précisons que tout cela avait été mûri bien avant le début du confinement.

Outre Camille au chant et Michael Feuerstack à la guitare, à la basse, au chant, aux percussions et au synthé, on entend sur Cold House Burning Joshua Zubot (Land of Kush) au violon, Mathieu Charbonneau (Avec pas d’casque et Organ Mood) aux claviers, Jeremy Gara (Arcade Fire) à la batterie et au piano, Philippe Charbonneau (Scattered Clouds) au chant et au synthé, puis Adam Kinner (Land of Kush et Leif Vollebekk) au saxophone.

Le folk-rock de Camille Delean rejoint, quant à l’esthétique et aux thèmes, celui de Mary Gauthier, Louisianaise d’origine, digne druidesse de l’americana. Au nombre de leurs points en commun, retenons la voix traînante et profonde, les paroles d’où sourdent des désirs de guérison, la conception des pièces en format « mini-transe », le piano solennel, les guitares dramatiques. À une créatrice de la trempe de Camille Delean, l’on souhaite un parcours long et fécond.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre