À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Entrevue réalisée par Louise Jaunet
Genres et styles : coldwave / électronique / Experimental / new wave

renseignements supplémentaires

Figure emblématique de la scène musicale indépendante montréalaise depuis près de vingt ans, Annie-Claude Deschênes (PYPY, Duchess Says) demeure animée par un besoin constant de créer en dehors de sa zone de confort, de se renouveler et de grandir à travers l’improvisation et la provocation. Poussée par un élan créatif spontané dans sa cuisine et affamée de prendre des risques non planifiés dans son laboratoire musical, les chansons de son premier album solo, intitulé « LES MANIÈRES DE TABLE » (sorti sur Bonsound et Italians Do It Better), ont été conçues pendant le confinement pour combler le vide de l’inactivité, sans être initialement destinées à une diffusion publique. Face à une surveillance numérique croissante, peut-être auraient-elles dû rester cloîtrer… Car tout semble désespéré lorsque le hasard peut offenser.

En utilisant des rythmes construits à partir d’échantillons d’ustensiles, le thème de la table est devenu une source d’inspiration pour réfléchir à l’aliénation robotique et à l’absurdité des conventions sociales qui parfois nous poussent à un excès de politesse et de précaution. En fusionnant ces rythmes avec sa nouvelle fascination pour les caméras de surveillance et autres technologies soi-disant innovantes, Annie-Claude révèle l’humanité dans sa lutte constante contre sa propre obsolescence programmée face à la dématérialisation grandissante de notre temps. S’inscrivant dans la même mouvance coldwave qu’Automelodi, Xarah Dion ou Essaie Pas, cet album radical et maîtrisé, inspiré par les pionniers de la musique électronique, se métamorphosera le 26 avril au Centre Phi en une expérience live mêlant de manière improbable et expérimentale la pop minimale et la performance artistique culinaire. Le public sera ainsi convié à interagir avec l’artiste.

PAN M 360 a eu l’opportunité d’échanger avec Annie-Claude Deschênes afin d’en apprendre davantage sur les motivations derrière cette nouvelle vision artistique. Attention, c’est chaud. Bon appétit.

Photo par Lawrence Fafard


BILLETS A SPECTACLE MONTREAL: https://phi.ca/fr/evenements/annie-claude-deschenes/

Tour dates

04/26/2024 – Montréal, QC – Centre PHI

05/02/2024 – Ottawa, ON – Club SAW

05/10/2024 – Chicoutimi, QC – CEM

05/11/2024 – Quebec, QC – Le Pantoum



Tout le contenu 360

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

Inscrivez-vous à l'infolettre