On kiffe désormais le trio montréalais BIG|BRAVE pour son mélange inédit d’hyper saturation et d’airs chansonniers inspirés du folklore celtique ou de la culture folk americana qui n’ont somme toute pas grand-chose à voir avec l’esthétique métal. A Chaos Of Flowers est la suite de Nature Morte sorti en 2023. Les rapprochements avec Chelsea Wolfe ou Lingua Ignota sont tentants mais non, résistons à cet exercice trop facile car l’usage des guitares acoustiques et la voix de Robin Wattie, qui n’a rien à voir avec la violence metal ou hardore, infirme toutes comparaisons directes. Le guitariste Mathieu Ball et la batteure Tasy Hudson complètent ce trio à être ce qu’il est : un des plus plus singuliers au Canada. La tension entre folk mélodique et saturation extrêmes nous mène ici ailleurs, BIG|BRAVE à trouver un filon qui lui est propre, ajoutant à cette tension aigre-douce des arrangements post-rock pas piqués des vers, non sans rappeler certains enregistrements de facture ethereal wave, ambient ou darkwave qui remontent jusqu’aux années 80 et 90. D’un angle féminin, les textes poétiques explorent la vulnérabilité humaine, les tourments de l’âme isolée, l’aliénation du quotidien, la cohabitation chaotique de l’humain avec la nature et autres lourdeurs de l’existence. Comme l’indique clairement le titre de cet album excellent, l’inquiétude et la détresse cheminent avec une réelle quête de beauté, de sagesse et de sérénité, voilà autant d’arguments pour applaudir BIG|BRAVE dans une galaxie près de chez vous.
Tout le contenu 360
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique