Pays : United States Label : Columbia Genres et styles : Alt-Pop / Art Pop / Avant-Pop / Dance-Pop / Noise-Pop / Pop-Rock / punk pop Année : 2024

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

· par Stephan Boissonneault

Any part-time music listener has at least heard of the metrophilic indie band, Vampire Weekend. They exploded onto the scene with the irresistible “A-Punk,”—a track that quickly became the musical backdrop for any light-hearted Hollywood flick—and became a hugely influential group for their integration of cultural music; Cuban conga, and West African guitar licks and drumbeats in the vein of Paul Simon’s Graceland or even afro funk ala Chic, and orchestral flourishes with modern pop overtones. It was the kind of music you could throw on at a party or study alone with the lights turned off while really reading into the effervescent poeticism of lead singer Ezra Koenig.

For me, Contra saw the band at their best, most exploratory, a breezy-sounding calypso which saw the band getting weirder within their experimentation and song structures. Modern Vampires of the City continued this journey, but I admit it took me a while to latch onto it. There was just too much music around 2013 ok?

Still, regardless of how far Vampire Weekend dove into the strange, it always sounded like Vampire Weekend, easily digestible but pop music that made many musicians scratch their heads, wondering, ‘How did they do that?’ So many bands are one or the other, but Vampire Weekend truly stands alone in this respect. Lots of this spectacular structure came from keyboardist/percussionist Rostam Batmanglij and his departure from the band (although he does still have a producer credit on every album since) was felt on 2019’s Father of The Bride, which had a few catchy numbers, (“Harmony Hall”) but was ultimately forgettable.

So here we are, four years later with Vampire Weekend’s fifth studio album, Only God Was Above Us, an album that takes inspiration from ’90s hip hop, noisy shoegaze, Indian ragas, baroque pop, cinematic ’80s synth, and whatever else was in Vampire Weekend’s periphery at the time of conceptualization. You can tell that the band took time with this project because it is crisp and tight as sin, best listened to with a good set of headphones. Clocking in at 10 songs with 47 minutes, even the lowest moments on this thing are still beguiling, and there are not many low points besides, for example, the simplistic chord progression in “Capricorn,” and maybe the preachy, ‘Listen to me. I know what I’m talking about!’ lyricism on “Ice Cream Piano,” but honestly, I dislike it less and less after each listen.

The production on Only God Was Above Us is on point, with subtle moments, like the upright bass lines on “Connect,” the poppy falsetto under a clarified organ in “Prep School Gangsters” hit by a tremendous violin squeal… This record is about those little moments; that feel almost thrown together quite quickly, like the emphatic James Bond orchestra during the bridge of “The Surfer,” but you know this took hours and days of painstaking arrangement to get right.

“The Surfer,” with its slow post-punk, watery guitar lines and Ezra’s vocal riffing on social decay, statues, and only god knows what else, is probably my favourite on the album, if not one of my favourite Vampire Weekend songs, which probably puts me in a different category of Vampire Weekend fans cause it’s one of their slowest, and most melancholic (thanks Rostam). Other standouts are the punky goth guitar-led “Gen-X Cops,” an obvious single with its distorted level of pop that makes you want to scream with it, but then comes “Mary Boone,” which is pure magic … a classic Vampire Weekend song in theme and lyricism about a disgraced art dealer from Brooklyn that has a full choir behind it, arpeggiated piano leads, a sitar raga section, a hip hop drumbeat, all packaged together into an easy listening musical cornucopia.

Last but not least is “Pravda,” ah yes the Russian word for truth but also about leaving family struggle behind, signaled by a heavy shoegaze outro and then “Hope,” an amazing, if not a little long, orchestral indie rock closer. Chef’s kiss. The Vampires are back and have done it again.


Tout le contenu 360

Jeremy Gignoux – Odd Stillness

Jeremy Gignoux – Odd Stillness

Ensemble vocal jazz Bémol 9 – Hiatus

Ensemble vocal jazz Bémol 9 – Hiatus

Lyric women of today: discover 3 new all-female operas at Bourgie

Lyric women of today: discover 3 new all-female operas at Bourgie

The Fleeting Light of Love and Grief – Terminal 9

The Fleeting Light of Love and Grief – Terminal 9

Bēdu Brāļi – Ikdienas Dzīve

Bēdu Brāļi – Ikdienas Dzīve

Sarah Jerrom – Magpie

Sarah Jerrom – Magpie

Vancouver Turning Point Ensemble celebrates in Montreal with SMCQ

Vancouver Turning Point Ensemble celebrates in Montreal with SMCQ

Ballsy – Bisou

Ballsy – Bisou

Jacques Kuba-Séguin – Parfum no 2

Jacques Kuba-Séguin – Parfum no 2

Sarah Rossy – Seemingly Insatiable Waves

Sarah Rossy – Seemingly Insatiable Waves

Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs

Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs

Ruth Saphir – Accolades of Time

Ruth Saphir – Accolades of Time

Gabriel Genest – As It Is

Gabriel Genest – As It Is

Karma Glider – Sugarcane

Karma Glider – Sugarcane

Shannon & The Clams – The Moon Is In The Wrong Place

Shannon & The Clams – The Moon Is In The Wrong Place

FIMAV 2024 | Sélébéyone, or cultural intersections according to Steve Lehman

FIMAV 2024 | Sélébéyone, or cultural intersections according to Steve Lehman

Kaia Kater Talks About Her New Album Strange Medicine

Kaia Kater Talks About Her New Album Strange Medicine

FIMAV | Natural Information Society informs you of its great sounds !

FIMAV | Natural Information Society informs you of its great sounds !

Catherine Major – La mémoire du corps

Catherine Major – La mémoire du corps

Myriam Gendron – Mayday

Myriam Gendron – Mayday

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, first Canadian pianist ever to win

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, first Canadian pianist ever to win

CMIM – Piano 2024: The finalists’ penultimate stretch (Part 2)

CMIM – Piano 2024: The finalists’ penultimate stretch (Part 2)

Empress Of – For Your Consideration

Empress Of – For Your Consideration

CMIM – Piano 2024: The penultimate round of finalists (Part 1)

CMIM – Piano 2024: The penultimate round of finalists (Part 1)

Inscrivez-vous à l'infolettre

Pays : États-Unis Label : Columbia Genres et styles : alt-pop / art-pop / avant-pop / dance-pop / noise-pop / pop-rock / punk pop Année : 2024

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

· par Stephan Boissonneault

Tout mélomane à temps partiel a au moins entendu parler du groupe indé Vampire Weekend. Ils avaient explosé sur la scène avec l’irrésistible A-Punk, rapidement devenue la toile de fond de n’importe quel film hollywoodien léger. Le groupe était devenu extrêmement influent pour son intégration stylisitque: congas cubains, guitares d’Afrique de l’Ouest, battements de tambour dans la veine de Graceland (Paul Simon) ou même funk à la Chic, fioritures orchestrales avec connotations pop. C’est le genre de musique que l’on peut écouter lors d’une soirée ou étudier seul, les lumières éteintes, tout en s’imprégnant de la poésie effervescente du chanteur Ezra Koenig.

Selon moi, Contra est le meilleur album du groupe, le plus exploratoire, calypso léger devenu plus étrange dans ses arrangements et ses structures. Modern Vampires of the City a poursuivi ce voyage, mais j’admets qu’il m’a fallu un certain temps pour m’y accrocher. Il y avait trop de musique en 2013, d’accord ?

Peu importe à quel point Vampire Weekend a plongé dans l’étrange, il a toujours sonné comme Vampire Weekend, pop facile à digérer qui a poussé de nombreux musiciens à se gratter la tête en se demandant : « Comment ont-ils fait ça ? Beaucoup de groupes sont l’un ou l’autre, mais Vampire Weekend est vraiment unique à cet égard. Une grande partie de cette structure spectaculaire est due au claviériste/percussionniste Rostam Batmanglij et son départ du groupe (bien qu’il soit toujours crédité en tant que producteur sur chaque album depuis) s’est fait sentir sur Father of The Bride en 2019, qui contient quelques morceaux accrocheurs (Harmony Hall) mais qui est finalement oubliable.

Nous voici donc quatre ans plus tard avec le cinquième album studio de Vampire Weekend, Only God Was Above Us, qui s’inspire du hip hop des années 90, du shoegaze bruyant, des ragas indiens, de la pop baroque, du synthé cinématographique des années 80 et de tout ce qui se trouvait dans la périphérie de Vampire Weekend au moment de la conceptualisation. On sent que le groupe a pris le temps de travailler sur ce projet, car il est net, bien tassé, et s’écoute de préférence avec un bon casque. Avec ses 10 chansons et ses 47 minutes, même les moments les plus sombres de l’album restent fascinants, et il n’y a pas beaucoup de moments sombres à part, par exemple, la progression d’accords simpliste de Capricorn, et peut-être la prêchi-prêcha. Ice Cream Piano ? Honnêtement, je l’aime de moins en moins à chaque écoute.


La production de Only God Was Above Us est impeccable, avec des moments subtils, comme les lignes de basse très droites sur Connect, le fausset poppy sous orgue dans Prep School Gangsters , ponctué d’un énorme crissement de violon… Ce disque est fait de ces petits moments comme ça, qui donnent l’impression d’avoir été assemblés rapidement, comme l’orchestration emphatique de James Bond pendant le pont de The Surfer, mais vous savez qu’il a fallu des heures et des jours d’arrangements minutieux pour arriver à cette perfection.

The Surfer, avec son post-punk lent, ses lignes de guitares aquatiques et les riffs vocaux d’Ezra sur le déclin social, les statues et Dieu seul sait quoi d’autre, est probablement ma chanson préférée de l’album, si ce n’est l’une des chansons préférées de Vampire Weekend, ce qui me place probablement dans une catégorie différente de fans de Vampire Weekend car c’est l’une des plus lentes et des plus mélancoliques de l’album (merci Rostam). Parmi les autres titres marquants, citons Gen-X Cops, un single évident avec son niveau de pop distordue qui vous donne envie de crier avec lui, mais ensuite vient Mary Boone, qui est une pure magie … une chanson classique de Vampire Weekend dans son thème et ses paroles sur un marchand d’art en disgrâce de Brooklyn, avec une chorale complète derrière elle, des pistes de piano arpégées, une section sitar, un rythme de batterie hip-hop, le tout engouffré dans une corne d’abondance, facile d’écoute.

Enfin, Pravda, ah oui, le mot russe pour vérité mais aussi pour laisser derrière soi les luttes familiales, est signalé par une lourde conclusion shoegaze, puis Hope, finale indie rock orchestral pour le moins étonnant, même s’il est un peu long. Les Vampires sont de retour !


Tout le contenu 360

Maneige se remet à tourner sur les scènes et sur les platines

Maneige se remet à tourner sur les scènes et sur les platines

Martyn Bootyspoon au Piknic Electronik

Martyn Bootyspoon au Piknic Electronik

Concert Bourgie : Sa Majes-Théotime

Concert Bourgie : Sa Majes-Théotime

Jeremy Gignoux – Odd Stillness

Jeremy Gignoux – Odd Stillness

Ensemble vocal jazz Bémol 9 – Hiatus

Ensemble vocal jazz Bémol 9 – Hiatus

Femmes lyriques d’aujourd’hui : découvrez 3 nouveaux opéras entièrement féminins à Bourgie

Femmes lyriques d’aujourd’hui : découvrez 3 nouveaux opéras entièrement féminins à Bourgie

Sarah Jerrom – Magpie

Sarah Jerrom – Magpie

Festival Classica | La Grande messe des morts de Gossec, peu connue et visionnaire

Festival Classica | La Grande messe des morts de Gossec, peu connue et visionnaire

Le Vancouver Turning Point Ensemble célèbre à Montréal avec la SMCQ

Le Vancouver Turning Point Ensemble célèbre à Montréal avec la SMCQ

Jacques Kuba-Séguin – Parfum no 2

Jacques Kuba-Séguin – Parfum no 2

Chapelle historique du Bon-Pasteur : bilan de la programmation après un an d’exil

Chapelle historique du Bon-Pasteur : bilan de la programmation après un an d’exil

Chapelle historique du Bon-Pasteur : un an après l’incendie, des nouvelles svp!

Chapelle historique du Bon-Pasteur : un an après l’incendie, des nouvelles svp!

Sarah Rossy – Seemingly Insatiable Waves

Sarah Rossy – Seemingly Insatiable Waves

Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs

Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs

Festival Classica | Marc Boucher nous cause de la mouture 2024… et même de la suite !

Festival Classica | Marc Boucher nous cause de la mouture 2024… et même de la suite !

Ruth Saphir – Accolades of Time

Ruth Saphir – Accolades of Time

Gabriel Genest – As It Is

Gabriel Genest – As It Is

Gee Tee – Prehistoric Chrome

Gee Tee – Prehistoric Chrome

Robert Johnson & Punchdrunks – Surfopiates

Robert Johnson & Punchdrunks – Surfopiates

Quatuor Molinari | Mère et fille nous parlent du programme Nouvelle ère

Quatuor Molinari | Mère et fille nous parlent du programme Nouvelle ère

Pokey Lafarge – Rhumba Country

Pokey Lafarge – Rhumba Country

Violons du Roy | Rêves fantastiques par une nuit de chevaux volants

Violons du Roy | Rêves fantastiques par une nuit de chevaux volants

Les différents masques de Radiant Baby

Les différents masques de Radiant Baby

FIMAV 2024 | Un 16 mai à Victo

FIMAV 2024 | Un 16 mai à Victo

Inscrivez-vous à l'infolettre