×
Country : France Label : La Grange aux Belles Genres and styles : Folk Year : 2020
Facteurs Chevaux

Chante-nuit

· by Luc Marchessault

“Ensorcelée” (French for “bewitched”), sang Daniel Bélanger in the early 1990s; the music fiend is likely to be bewitched and bedazzled listening to the crossing voices of Fabien Guidollet and Sammy Decoster, the two mist-shrouded sorcerers who make up Facteurs Chevaux. In the same song, Bélanger continued with “Sans calme et sans repos jamais” (“never at peace or at rest”). This is where the plans diverge, as Facteurs Chevaux induce much of both. 

Decoster and Guidollet were both in the Parisian band Verone, founded by Guidollet and Delphine Passant. Decoster played side guitar for Ultra Orange and did two albums. The duo owes its name to Ferdinand Cheval, a postman by trade, who spent more than 30 years of his life building his “Palais idéal”, an art-brut monument in Hauterives, in the Drôme (the postman Cheval was the subject of a film by Nils Tavernier in 2018). It was at the Palais idéal, among other places, that Facteurs Chevaux wrote and composed the songs for Chante-Nuit, the album that follows La maison sous les eaux, released in 2016.

Facteurs Chevaux’s folk is distinguished by its minimalism. The vocal harmonies are soberly accompanied by guitar chords. The songs exude a timeless and decidedly rural languor; they seem to have traveled a long way, through mountains and valleys, to reach our ears. Unlike First Aid Kit’s Swedish sisters, who beautifully reproduce the sound of their Appalachian idols, Facteurs Chevaux create a mountain folk with its own singularity. The duo’s method of creation is perhaps more akin to the “imaginary folk” successfully advocated by the Slovenian group Širom – inspired by the bucolic environment of Slovenia, but without making traditional music.

An ethnomusicologist could probably distinguish between tradition and invention in the alpine folk of Facteurs Chevaux. The rest of us will simply find it authentically bewitching.

Subscribe to our newsletter

×
Pays : France Label : La Grange aux Belles Genres et styles : folk Année : 2020
Facteurs Chevaux

Chante-nuit

· par Luc Marchessault

« Ensorcelée », chantait Daniel Bélanger au début des années 1990; le musicophile risque fort de l’être, ensorcelé, à l’écoute des voix croisées de Fabien Guidollet et de Sammy Decoster, les deux sorciers vaporeux qui forment Facteurs Chevaux. Dans la même chanson, Bélanger enchaînait avec « Sans calme et sans repos jamais ». C’est là que les plans divergent, car Facteurs Chevaux nous en invoquent des tonnes, de calme et de repos. 

Sammy Decoster et Fabien Guidollet ont collaboré au sein du groupe parisien Verone, fondé par Fabien et Delphine Passant. Sammy a été accompagnateur-guitariste d’Ultra Orange et a créé deux albums. Le duo doit son nom à Ferdinand Cheval, facteur de son métier, qui a passé plus de 30 ans de sa vie à dresser son « Palais idéal », monument d’art brut qui se trouve à Hauterives, dans la Drôme (le facteur Cheval a d’ailleurs fait l’objet d’un film de Nils Tavernier, en 2018). C’est au Palais idéal, entre autres, que Facteurs Chevaux ont écrit et composé les chansons de Chante-Nuit, album qui suit La maison sous les eaux, paru en 2016.

Le folk de Facteurs Chevaux se distingue par son minimalisme. Les harmonies vocales sont sobrement accompagnées d’accords de guitare. Les chansons exhalent une langueur intemporelle et décidément rurale; elles semblent avoir cheminé longtemps, par monts et par vaux, pour aboutir à nos oreilles. Contrairement aux frangines suédoises de First Aid Kit, qui reproduisent admirablement le son de leurs idoles des Appalaches, Facteurs Chevaux créent un folk montagnard doté de sa propre singularité. La méthode de création du duo s’apparente peut-être davantage au « folk imaginaire » que préconise avec succès le groupe slovène Širom. Celui-ci s’inspire de l’environnement bucolique de la Slovénie sans toutefois faire de musique traditionnelle.

Un ethnomusicologue pourrait sans doute départager la tradition de l’invention, dans le folk alpin de Facteurs Chevaux. Retenons surtout que cette musique est authentiquement ensorcelante.

Inscrivez-vous à l'infolettre