×
Pays : États-Unis Label : Sub Pop Genres et styles : dream-pop / électronique / pop psychédélique / shoegaze / synth-pop Année : 2022

Beach House – Once Twice Melody

· par Isabelle Marceau

Beach House est devenu maître dans l’art de représenter musicalement la fascination : sur fond d’échos et de boucles synthétiques, nous contemplons avec eux la beauté, l’amour et la désillusion, et comme la boucle nous passons de la réalité au rêve et du rêve à la réalité. Puis, ce sentiment exalté d’avoir triomphé de quelque chose… sans savoir quoi. Leur huitième album – un album double – est composé de ces pièces envoûtantes, parfois ambiguës. Certaines sont fidèles aux racines lo-fi du groupe, mais plusieurs d’entre elles sont riches d’une atmosphère soutenue par l’ajout très propice d’une instrumentation organique.

Tel qu’écrit dans notre critique du premier chapitre de l’album en novembre dernier, à ses débuts, Beach House avait établi un cadre de composition à respecter : il devait exclure tout ce qui ne pouvait être reproduit live. Or, le groupe laissa tomber ces restrictions lors de la création de l’album 7, lancé en 2018, ce qui lui permit de faire exploser sa créativité. Depuis, ce virage élève le son du groupe à un tout autre niveau.

Quelques extraits des chapitres deux, trois et quatre : outre les échos de voix ainsi que les arpèges et spirales de synthés hallucinants, des éléments organiques allument plusieurs pièces dont Sunset, où un ensemble de cordes et une guitare acoustique nous donnent l’impression de vivre une soirée chaleureuse entre amis, autour d’un feu de camp. Quant à la pièce ESP, elle a la tendresse d’une ballade lumineuse de bal de fin d’année, porteuse d’angoisses et d’espoirs, tout comme la pièce de pop-rétro rose bonbon Finale. On danse sur la pièce Masquerade, aux accords sombres et synthétiques simulant des cloches de cathédrale, sur un rythme entraînant et pesant qui nous rappelle par moment le groupe Depeche Mode. Puis, sur la pièce finale Modern Love Stories, l’ensemble de cordes accompagne majestueusement la voix de Legrand, puis la pièce se termine avec une guitare acoustique qui évoque bien l’émotion d’un au revoir.

La presque heure et demie d’écoute défile en un rien de temps. Vous souhaitez chanter leurs chansons à pleins poumons? Beach House nous offre de magnifiques clips aux paroles qui défilent pour accompagner les pièces :

Inscrivez-vous à l'infolettre