Après une tournée de 42 dates en Amérique du Nord en 2018, les explorateurs légendaires d’Acid Mothers Temple et les apprentis shoegazers de Yoo Doo Right se réunissent à nouveau pour sceller leur amitié sur cette courte parution dont les recettes seront versées à Protégeons Montréal-Nord Ensemble et au Camp Unist’ot’en.
Face A, le morceau Silver Points and Lines démarre en balade de fréquences cosmiques hypnotisantes, suivie d’un jam interstellaire épique dont seuls les Japonais d’A.M.T. ont le secret. Depuis les années 90, le collectif à géométrie variable a vu défiler près de 30 membres formant à travers le Japon une sorte de famille nommée « soul collective » autour du guitariste Kawabata Makoto.
Face B, le titre Speed Guru, dont le jeu de guitare mélodieux et légèrement oriental est broyé par intermittence à travers des pédales d’effet en partie traficotées par le guitariste lui-même. Ce contraste forme un impressionnant barrage sonore qui frôle en concert la puissance d’un avion au décollage. Depuis sa formation en 2016, le combo montréalais Yoo Doo Right propose un son inspiré des rythmes improvisés du krautrock et imagé en « un accident de la route au ralenti », donnant l’illusion d’être écrasé par la force centrifuge d’un mur de la mort. Ce mini-album partagé précède la sortie d’un premier album intitulé Don’t Think You Can Escape Your Purpose, à paraître sur l’étiquette locale Mothland Records l’automne prochain, alors que Yoo Doo Right pourrait bien avoir rendez-vous avec son destin.