×

Muling Kagat: Another taste of Manila

Interview réalisé par Rupert Bottenberg

A son salutes his late father with a celebration of Filipino pop pioneers Hotdog

Genres et styles : Disco / Jazz / Pop / South-East Asian

renseignements supplémentaires

Above: Hotdog in the 1970s (Rene Garcia, left, and Dennis Garcia, 3rd from left)

In the 1970s, the Philippines were under the bootheel of the kleptocratic Marcos regime and its policy of permanent martial law. In the minds and hearts of so many Filipinos, however, there was a bright side to that era. It was represented by, as much as anyone, the Garcia brothers Dennis and Rene, and their celebrated band Hotdog. Their first hit, “Manila”, is credited with sparking a movement called the Manila Sound. This was at a time when local music wasn’t in very high demand, ignored in favour of pop and disco from abroad. Hotdog were pioneers in fashioning a fun, free-spirited hybrid, mashing up those foreign sounds with local flavours, setting the stage for the OPM (Original Pinoy Music) wave that followed.

Rene Garcia passed away in 2018, and in January of this year, Dennis followed him. This chapter in Filipino music history isn’t quite closed, though. Paolo Garcia, son of Dennis and a musician himself, has paid tribute to his father’s legacy with the recently released Muling Kagat, selecting and fortifying a treasure trove of rarities, sure to please longtime fans while attracting the attention of a new generation of music lovers worldwide. PAN M 360 connected with Paolo Garcia for more details.

PAN M 360: How would you explain the significance of Hotdog, to those who are unfamiliar?

Paolo Garcia: My father and the band crafted countless hit songs that became anthemic and resonated so much with generations of Filipinos, some thirty-plus years ago. To this day, people still know the tunes, which proves how timeless they truly are.

PAN M 360: Hotdog’s first record was 1974’s Unang Kagat, which translates, if I’m correct, to “first taste”. Now here’s Muling Kagat… “another taste”. It’s not a greatest-hits record – if it were, the first track on side one would be “Manila”. It’s a different kind of tribute.

PG: The idea came about when dad passed away last January. I couldn’t bear to let his memory fade away without doing a special tribute. The plan was to touch on obscure and overlooked tunes from the ’70s and ’80s, and stay away from the hits, which everybody already knows.

PAN M 360: The music on Muling Kagat is a wonderful mix of funk, jazz, disco, pop, rock, psych, salsa, samba, boogie-woogie, and of course kundiman, the Filipino love-song genre. It’s very certainly music of the 1970s, but also quite timeless. How would you describe the Hotdog sound?

PG: A mix of clever witty lyricism and tasteful pop sensibilities. Hotdog formed in 1972 and helped cultivate “the Manila Sound”, typified by soft rock, catchy choruses, and a thick dose of sentimentality. They made love songs – about girls, about dancing, about Manila. They did this in both Tagalog and English.

Paolo Garcia

PAN M 360: What do you yourself do, musically? What path have you followed?

PG: I am a music producer, director, editor, DJ, and vinyl enthusiast. As a practitioner of the art of sample-based music, ancient archetypes get broken down and reconstructed, giving musical pieces new life through modern technology in a way that is palatable to today’s youth. I am here to serve.

PAN M 360: The recent video for “Don’t Touch Me” is really fun. Could you tell us a bit about it, and who was involved?

PG: The video is a great example of guerilla-style filmmaking. Shot in the safety of my village with a small, tight-knit crew, a colourful cast, and minimal pageantry. I reached out to some breakdancers. Pedro Lachica, the lead, plays Lolo groovy (Filipino slang for “cool grandpa”). The hot Metro Aide breakdancer is Bea Lesaca. The music and style are based on 1970s Filipino aesthetics, so we tried to keep things period-correct. A satire of life during a pandemic.

PAN M 360: Muling Kagat is sure to appeal to nostalgic Filipinos, at home and around the world. Beyond that, though, I think it will also appeal to audiophile fans of vintage vinyl from the analog era. I’m sure they’ll want to know what the vinyl plans are for the record!

PG: The plan is to press Muling Kagat, hopefully in the next few months… just working out logistics, etc.

PAN M 360: Do you have a particular favourite track on Muling Kagat?

PG: They’re like my children (laughs)! I love them all the same.

PAN M 360: As a music-maker yourself, what would you say was the most valuable piece of musical wisdom your father passed along to you?

PG: Dad taught me to always beware of mediocrity. If you’re gonna make music… break boundaries and blaze new trails for future generations to follow.

Dennis Garcia, back in the day
Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Muling Kagat : une bouffée de Manille

Interview réalisé par Rupert Bottenberg

Un fils salue son défunt père en rendant hommage à Hotdog, pionnier de la pop philippine.

Genres et styles : asiatique du Sud-Est / disco / jazz / pop

renseignements supplémentaires

Ci-dessus : Hotdog dans les années 1970 (René Garcia, à gauche, et Dennis Garcia, 3e à partir de la gauche)

Dans les années 1970, les Philippines étaient sous le joug du régime corrompu de Marcos et de sa loi martiale permanente. Dans l’esprit et le cœur de nombreux Philippins, cependant, il y avait un côté positif à cette époque, soit la musique des frères Dennis et René Garcia et de leur célèbre groupe Hotdog. Leur premier tube, Manila, a d’ailleurs été à l’origine d’un mouvement appelé le « Manila Sound ». À l’époque, la musique du pays n’était pas très populaire, on lui préférait les succès pop et disco venus de l’étranger. Hotdog a su créer un hybride amusant et à l’esprit libre en mêlant musiques philippines et d’ailleurs, ouvrant ainsi la voie à la vague OPM (Original Pinoy Music) qui a suivi.

René Garcia est décédé en 2018, puis Dennis l’a suivi en janvier de cette année. Ce chapitre de l’histoire de la musique philippine n’est cependant pas tout à fait clos. Paolo Garcia, fils de Dennis et lui-même musicien, rend hommage à l’héritage de son père avec le tout récent Muling Kagat, pour lequel il a sélectionné et retapé une foule de raretés, qui plairont à coup sûr aux fans de longue date tout en attirant l’attention d’une nouvelle génération d’amateurs de musique du monde entier. PAN M 360 a communiqué avec Paolo Garcia pour en savoir plus long.

PAN M 360 : Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, quelle importance a-t-il eu ?

Paolo Garcia : Il y a plus de trente ans, mon père et le groupe ont créé une foule de chansons qui sont devenus extrêmement populaires auprès des Philippins de tous âges. Aujourd’hui encore, les gens connaissent ces chansons, elles sont devenues intemporelles.

PAN M 360 : Le premier disque de Hotdog a été Unang Kagat en 1974, ce qui se traduit, si je ne m’abuse, par « première bouchée ». Et voici maintenant Muling Kagat… « une autre bouchée ». Il ne s’agit pas d’un album des plus grands succès – si c’était le cas, le premier morceau de la première face serait Manila – mais d’un hommage d’un genre différent, n’est-ce pas ?

PG : L’idée m’est venue après le décès de papa en janvier dernier. Je ne pouvais pas laisser son souvenir s’effacer sans lui rendre un hommage particulier. J’ai pensé aborder des airs obscurs et méconnus des années 70 et 80 plutôt que les tubes que tout le monde connaît.

PAN M 360 : La musique de Muling Kagat est un merveilleux mélange de funk, jazz, disco, pop, rock, psychédélique, salsa, samba, boogie-woogie et, bien sûr, kundiman, le genre de chanson d’amour philippine. C’est assurément de la musique des années 1970, mais elle a aussi quelque chose d’intemporel, comment décririez-vous le son de Hotdog ?

PG : C’est un mélange de lyrisme intelligent et de sensibilité pop de bon goût. Hotdog s’est formé en 1972 et a contribué au « Manila Sound », caractérisé par un rock doux, des refrains entraînants et une bonne dose de sentimentalité. Hotdog faisait des chansons d’amour – sur les filles, sur la danse, sur Manille – à la fois en tagalog et en anglais.

Paolo Garcia

PAN M 360 : Que faites-vous vous-même, musicalement ? Quelle voie avez-vous suivie ?

PG : Je suis producteur de musique, réalisateur, éditeur, DJ et passionné de vinyle. En tant que praticien de la musique à base d’échantillons, je décompose et reconstruis d’anciennes formes. Je donne ainsi une nouvelle vie à ces morceaux grâce à la technologie moderne de façon à les rendre plus accessibles à la jeunesse d’aujourd’hui. Voilà à quoi je m’emploie.

PAN M 360 : La récente vidéo de Don’t Touch Me est vraiment amusante, pouvez-vous nous en dire un peu plus à son sujet et nous dire qui y a participé ?

PG : La vidéo est un excellent exemple de film de style guérilla. Elle a été tournée dans mon village en toute simplicité avec une petite équipe soudée et une distribution colorée, dont des breakdancers. Pedro Lachica, le personnage principal, joue Lolo Groovy (argot philippin pour « grand-père cool »). Bea Lasaca joue la danseuse sexy de Metro Aide. La musique et le style sont basés sur l’esthétique philippine des années 1970, donc nous avons essayé de conserver l’esprit de cette époque. Une satire de la vie pendant une pandémie.

PAN M 360 : Muling Kagat plaira à coup sûr aux Philippins nostalgiques, au pays comme à l’étranger, mais au-delà de cela, je pense qu’il plaira aussi aux fans audiophiles de vinyle vintage de l’ère analogique. Je suis sûr qu’ils voudront savoir si un pressage en vinyle est prévu.

PG : Nous prévoyons en effet faire un tirage vinyle de Muling Kagat, si tout va bien au cours des prochains mois.

PAN M 360 : Avez-vous un morceau préféré sur Muling Kagat ?

PG : Toutes ces pièces sont comme mes enfants (rires) ! Je les aime toutes les unes autant que les autres.

PAN M 360 : Comme musicien, quel est l’enseignement le plus précieux que votre père vous ait transmis ?

PG : Papa m’a appris à toujours me méfier de la médiocrité. Si vous voulez faire de la musique… il faut repousser les limites et ouvrir de nouvelles voies aux générations futures.

Dennis Garcia à l’époque
Inscrivez-vous à l'infolettre