Le Nouveau Quatuor Orford au Centre Phi, Brian Manker nous en cause

Entrevue réalisée par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

Ces quatre virtuoses partagent la même condition : mener une carrière de musicien d’orchestre, de soliste, de professeur et de chambriste. Le Nouveau Quatuor Orford est constitué de quatre interprètes aux parcours exceptionnels : Jonathan Crow (violon), Andrew Wan (violon), Sharon Wei (alto) et Brian Manker (violoncelle) invitent ce dimanche le pianiste Stéphane Lemelin, également chambriste et enseignant, à partager un programme de la série Carte Blanche de la société de concerts Pro-Musica, ce dimanche au Centre Phi. Au programme : Antonín Dvořák, Jessie Montgomery, Amy Beach.

Brian Manker en dit plus long à Pan M 360.

PAN M 360 : Rappelez-nous les étapes de la refonte du Quatuor Orford. L’ancienne formation et la nouvelle.

BRIAN MANKER : Le quatuor Orford original a connu une longue carrière, de 1965 à 1991, date à laquelle il s’est dissous. La formation actuelle, le Nouveau Quatuor Orford, a été formé en 2009 au Centre d’arts Orford avec le soutien de ses membres fondateurs. Nous jouons ensemble depuis presque treize ans maintenant !

PAN M 360 : Quels sont d’après vous les principaux éléments de votre identité en tant que quatuor à cordes? Quelles en sont les orientations? Quel répertoire privilégiez-vous?

BRIAN MANKER : Notre identité est clairement influencée par toutes nos autres activités musicales. Par exemple, nous avons tous joué les symphonies de Beethoven, les concertos pour piano, le concerto pour violon (Jonathan et Andrew en tant que solistes), le Triple Concerto, etc. Cela nourrit forcément notre compréhension profonde du langage de Beethoven, on peut en dire autant de Ravel, de Dvorak, de Brahms. Nos orientations sont tournées vers la précision, la collectivité et l’exploration. Nous aimons aussi interpréter de nouvelles œuvres de compositeurs vivants, soit en mettant l’accent sur le Canada et le Québec à côté des grandes œuvres du passé.

PAN M 360 : Le personnel du Nouveau Quatuor Orford est extrêmement compétent, on peut dire que cette somme de virtuosité est la plus élevée au Québec pour un quatuor. Quelles sont selon vous les principales qualités de chacun?

BRIAN MANKER : Merci pour vos éloges! Il y a beaucoup de beaux ensembles au Québec et au Canada, c’est un honneur d’être inclus dans cette conversation. Quant aux principales qualités des membres du groupe, c’est une bonne question, ce n’est pas facile de répondre mais je vais essayer. Jonathan est un leader fort, il a une intelligence précise et pénétrante, il possède une belle et singulière voix au violon, immédiatement reconnaissable. Il est un leader fort. Andrew est un communicateur, un médiateur, c’est un violoniste incroyable et aussi un leader, une vraie force de la nature! Sharon est une altiste fantastique, forte tranquille dans ses manières mais avec une énergie extraordinaire. Elle colle le groupe d’une manière qui peut ne pas être apparente au premier abord pour l’auditeur, mais elle nous rend tous meilleurs ! Quant à moi, je suis la personne chanceuse qui peut faire de merveilleux voyages musicaux avec ces merveilleux amis.

PAN M 360 : Pour arriver à circonscrire un son commun et ainsi définir l’identité collective d’un ensemble de musique de chambre, ça prend du temps et beaucoup de concerts. Croyez-vous jouer suffisamment pour y parvenir?

BRIAN MANKER : Je laisse l’auditeur découvrir ce qu’il ressent, mais je dirais que oui. Nous nous efforçons certainement d’avoir une identité sonore et collective commune. Nous avons donné 20 à 25 concerts par an pendant plus de dix ans avec plusieurs milliers d’heures de répétition pour nous préparer à ces programmes, sans compter tout ce temps passé à enregistrer ensemble. Je pense que notre son et notre style sont uniques et cohérents. Alors encore oui, je pense que nous y parvenons.

PAN M 360 : Ce quatuor à cordes est un projet mené en parallèle à vos activités en tant que musiciens pour l’OSM ou le TSO. Est-ce difficile à gérer ?

BRIAN MANKER : Absolument. La planification est un casse-tête constant, mais nous sommes devenus habiles à réserver du temps pour les répétitions et à planifier nos projets.

PAN M 360 : : On imagine qu’un musicien de votre niveau ne se sent plus en concurrence avec les collègues canadiens. Alors quels sont selon vous les meilleurs quatuors à cordes au Canada?

BRIAN MANKER : Honnêtement, je ne considère pas cela comme une compétition, chaque musicien est sur son propre chemin unique et individuel. Il y a certainement des groupes canadiens incroyables : le St. Lawrence Quartet, le Rolston Quartet, le Bozzini ou le Molinari sont tous excellents. Je suis sûr d’oublier d’autres quatuors formidables.

PAN M 360 : Parlons du programme de dimanche : pourriez-vous commenter chacune des œuvres?

BRIAN MANKER : Antonín Dvořák, Quatuor à cordes n° 12 en fa Majeur op. 96, dit « Américain »  : Le Dvořák est un de nos vieux favoris et aussi parmi les préférés du public dans le monde entier. Un travail encore frais et honnête. Je l’aime !

Jessie Montgomery, Strum : Cette pièce fusionne de nombreux éléments de la musique américaine dans une nouvelle langue qui lui est propre. Strum fait référence aux nombreux effets de pizzicato, imitant une guitare ou un banjo. C’est une nouvelle voix passionnante dont je pense que nous entendrons davantage à l’avenir.

Amy Beach, Quintette pour piano et quatuor à cordes, op.67 : C’est une œuvre très romantique, colorée et mélodique. On ne l’entend pas assez souvent.

PAN M 360 : Pourriez-vous parler brièvement de votre pianiste invité, et ce qui en justifie le choix?

BRIAN MANKER : Stéphane Lemelin est un vieil ami du Nouveau Quatuor Orford, nous avons collaboré avec lui à plusieurs reprises et apprécions toujours notre temps ensemble en répétition et sur scène.

PAN M 360 : Quels sont les projets à venir du Nouveau Quatuor Orford ? Concerts? Enregistrements?

BRIAN MANKER : Nous avons des concerts prévus en mai et juin, le calendrier de l’année prochaine se remplit bien, considérant tous les défis auxquels les diffuseurs de concerts sont confrontés avec, particulièrement pendant cette période difficile. Pas d’enregistrements à l’horizon mais on ne sait jamais ! Qu’aimeriez-vous entendre ?

POUR ACHETER VOS PLACES DIMANCHE AU CENTRE PHI, 15H, C’EST ICI

POUR ACHETER UN ACCÈS À LA WEBDIFFUSION (1ER ET 29 MAI), C’EST ICI

Tout le contenu 360

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le  Duc-Moreau

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le Duc-Moreau

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Inscrivez-vous à l'infolettre