×

Jérôme Minière and Quasar in a retrofuturist show

Interview by Michel Rondeau

Jérôme Minière and the Quasar saxophone quartet team up for the presentation of an ambitious, tragic, and experimental technopera-ballet

Genres and styles : Contemporary / Experimental / Pop

Additional Information

It’s the meeting of two universes, the virtuoso contemporary music of the Quasar saxophone quartet and the more pop, poetic and slightly mischievous one of Jérôme Minière. Je ne suis pas un robot is a tragicomic and experimental technoper-ballet that explores our intimate relationship with the world of computers and technology, and the increasingly tenuous frontier that exists between the human and the machine. PAN M 360 spoke to its three main creators, to find out more. 

PAN M 360: How did the project come about?

Jean-Marc Bouchard: It began in 2018, when I met Jérôme. We spent the summer working together [as part of the Épicerie musicale project that Minière was the instigator of], giving concerts in all the city’s parks. We were behind kiosks, dressed as market farmers. We sold vegetables, and with the vegetables came a song. The idea behind it was that you have to eat good organic vegetables, but you also have to nourish your spirit, with art, music… We had our theme, which Jérôme had composed, which we played three or four times per block of groceries, and we jammed to it. We had Eric West on the double bass, Jérôme strummed his chords, and I jammed with the others. 

He’s a pop singer but an experimental one, and we’re an experimental band, but we’re not afraid to tap our feet when it’s swinging. So I thought it would be fun to do a concert together. A concert of a slightly different nature, more a show than a concert. 

Jérôme Minière: At first, there wasn’t necessarily a subject, we brainstormed together, but I’d say the spark came from their side. They were already playing a very complex piece called “Hello” [by German composer Alexander Schubert, and part of the concert program]. They have to follow a very complicated metronome, with their earpieces, it’s really a difficult piece, and when they played it, they thought, “It’s not possible, we’re not robots!” That’s kind of the initial joke.

Jérôme Minière. (Photo: LePetitRusse)

Marie-Chantal Leclair: On the other hand, it’s difficult to say exactly who had the idea for what. I remember that at one point, Jérôme presented us with a series of clips called La vie en boîte. It was the story of an unemployed man who goes into a computer, with an ironic touch, and I was drawn to it. One thing led to another, and we moved towards this theme. 

JM: I wasn’t really keen on the idea of going into this field because I’ve tackled it in a lot of songs and projects in the past. It’s a subject that I’ve covered a lot. But in the end, we found another angle, because when we were discussing it, they were saying, it’s not necessarily negative, our relationship with machines.

PAN M 360: Between the time you began to throw ideas around, and the first show at the Ethel parking lot in Verdun in the summer of 2019, how did it develop?

JMB: The better it went, the more often we met, there was a sort of momentum. We exchanged emails, we called each other to discuss it. Jérôme would come up with a script, and we would see what we could do with it musically.

JM: One thing led to another, and there were people who got involved in the project as well. They work regularly with Jean-François Laporte, a brilliant inventor of sound objects. He invents some really quite fantastic things. So there was that meeting, and I, for my part, work a lot in a duo with my wife, Marie-Pierre Normand. For the past 20 years or so, she has always accompanied me, often in the visuals on the covers, and sometimes on stage, she has done live visuals, for example, with an overhead projector. So, we are used to collaborating together, and she got involved in the project.

PAN M 360: How would you summarise the theme? 

JMB: Jérôme has been working for a long time on the problems of the internet, communications and all that, and he has an interesting formula that goes, “Is it the human who becomes robotic, or the machine that becomes human?” 

MCL: The machine is taking up space in our lives, we know that. And then, there is a kind of love-hate relationship in that universe. In our lives, our machines, we love them, we couldn’t do without them, and at the same time, sometimes they irritate us, and we want to free ourselves from them. “I’m not a robot” is the box that we sometimes have to tick. At the narrative level, Jérôme will have to prove that he is not a robot, but it might not always be easy.

JM: The story is very simple, you log in, a series of events happen. It’s very commonplace, you do it every day, you sit down in front of your computer, you log in and at the end of the day, you’re still at the computer, so it’s sort of the most banal thing in the world, but in the end you deconstruct it a little bit and you question it. you bring out its strangeness a little bit.

The idea is that Quasar is a computer system, and I’m sort of the presenter of it all, the master of ceremonies. For the past few years, I’ve been working on solo shows where I’ve developed a strong relationship with technology, that is to say, I use software that is not normally used in shows, but rather for conferences, PowerPoint or Keynote, and I have a lot of fun with it. The idea is that we travel within a system, which I present. Quasar is the operating system, Jean-François is more like the hard disk, and Marie-Pierre and I are no longer in the desktop, the office. 

Quasar (Photo: Marie Lassiat)

PAN M 360: What is the common thread in all this?

JM: It’s really the relationship between humans and machines, a theme that in a sense is very old. Think of Chaplin’s Modern Times, or the films of Jacques Tati. So it’s this idea of the relationship between humans and machines, and then, as I was explaining, I like to give fake lectures that get a bit out of hand. 

When I say that I am the MC, it’s because I took charge of the part that concerns words and performance, whereas Quasar remains themselves, but in this context. So it’s the meeting of several universes. I find it quite touching because it seems that when there are no words, there are sounds, there is music, the interventions of Jean-François or Marie-Pierre. All of this is answered.

JMB: At one point, I said to Jérôme, “it would be fun for me to work with your equipment, then for you to work on Quasar’s equipment.” He came to rehearse with the rest of us, he recorded us, then he started making tapes with sounds that came from the saxophones. I took one of his songs called “Dans un magasin qui n’existe pas”, a song from about 10 years ago, and then I made an arrangement of it, the theme, and for a whole central part, I added a series of variations. These are quartets that stack up, one on top of the other, and it ends with 60 voices, where we play over ourselves.

JM: It’s a piece I’ve played with all sorts of people and which has had all sorts of redos like that, and then there, it has an arrangement by Jean-Marc that’s completely different in the central part, which is instrumental. It gave me great pleasure. If there was just this one song, I’d be delighted. I’ve been dreaming of a minimalist arrangement for years, it’s great! 

MCL: As Jean-Marc said, there are 14 quartets of saxophones superimposed. At first there were just four of us, but afterwards we thought why not call in other musicians? So we asked other saxophonists to record parts and send them to us, and recruited 60 young amateur saxophonists. From high school to university students, from Los Angeles to Newfoundland, from Edmonton, Victoria, Rivière-du-Loup or the Saguenay. There’s going to be a giant screen behind us, and we’re going to be able to see all these young musicians who will finally join us, virtually of course, and who will make a new version of this piece. It’s being edited, because we’ve received more than 400 short videos, we have to organise that, but it allowed us to reach a lot of people we might not otherwise have reached.

JM: What’s a bit strange is that in this project, in 2019, we were dressed like the people who are facing COVID. We didn’t have masks, but…

JMB: In the first version, there was a scene where we were looking for a virus, a computer virus. As a joke among the rest of us, we told ourselves that we were precursors, not that we saw it coming, but it forced us to re-evaluate certain things.

JM: In the end, we thought it was less interesting in the context of this year. We could have kept it, but in the end we found it took up too much space.

Je ne suis pas un robot is webcast on Saturday, December 12 at 8 pm. Get tickets to watch the show here.

Subscribe to our newsletter

×

Jérôme Minière et Quasar dans un spectacle rétrofuturiste

Interview réalisé par Michel Rondeau

Jérôme Minière et le quatuor de saxophones Quasar font équipe pour la présentation d’un ambitieux technopéra-ballet tragique et expérimental

Genres et styles : expérimental / musique contemporaine / pop

renseignements supplémentaires

Je ne suis pas un robot, c’est la rencontre de deux univers, celui virtuose de la musique contemporaine du quatuor de saxophones Quasar et celui plus pop, poétique et un brin malicieux de Jérôme Minière dans un technopéra-ballet tragicomique et expérimental qui explore nos rapports intimes avec l’univers informatique et la technologie, et la frontière de plus en plus ténue qui existe entre l’humain et la machine. PAN M 360 s’est entretenu avec ses trois principaux créateurs afin d’en savoir un peu plus. 

PAN M 360 : Comment le projet est-il né ?

JEAN-MARC BOUCHARD : Ç’a commencé en 2018, quand j’ai rencontré Jérôme. On a passé l’été à travailler ensemble [dans le cadre du projet L’Épicerie musicale dont Minière était l’instigateur] à donner des concerts dans tous les parcs de la ville. On était derrière des kiosques, habillés en maraîchers. On vendait des légumes, et avec les légumes venait une chanson. L’idée derrière ça, c’était qu’il faut se nourrir de bons légumes bio, mais il faut aussi se nourrir l’esprit, avec l’art, la musique… On avait notre thème, que Jérôme avait composé, qu’on jouait trois ou quatre fois par bloc d’épicerie et on jammait là-dessus. Il y avait aussi Eric West à la contrebasse, Jérôme grattait ses accords, pis moi je blowais avec eux autres. 

Lui, il est chanteur pop mais tirant sur l’expérimentation et nous sommes un band expérimental, mais on n’a pas peur de taper du pied quand ça swing. Alors je me suis dit que ce serait l’fun de faire un concert ensemble. Un concert d’une nature un peu différente, plus un spectacle qu’un concert. 

JÉRÔME MINIÈRE : Au départ, il y avait pas forcément de sujet, on a brainstormé ensemble, mais je dirais que l’étincelle est venue de leur côté. Ils jouaient déjà une pièce très complexe qui s’appelle Hello [du compositeur allemand Alexander Schubert et fait partie du programme du concert]. Ils doivent suivre un métronome très compliqué, avec leur oreillettes, c’est vraiment une pièce difficile, et en la jouant, ils se disaient : « C’est pas possible, on n’est quand même pas de robots ! » C’est un peu ça, la blague de départ.

Jérôme Minière. Photo : LePetitRusse

MARIE-CHANTAL LECLAIR : À rebours, c’est difficile de dire exactement qui a eu l’idée de quoi. Je me souviens qu’à un moment donné, Jérôme nous a présenté une série de clips qui s’appelait La vie en boîte. C’était l’histoire d’un chômeur qui s’en va dans un ordinateur, avec quelque chose d’ironique, et moi, ça m’avait attiré, cet univers-là. De fil en aiguille, on s’est dirigés vers cette thématique-là. 

JÉROME : J’étais pas vraiment très chaud à l’idée d’aller dans ce domaine parce que je l’ai abordé dans plein de chansons et de projets par le passé. C’est un sujet que j’ai beaucoup arpenté. Mais finalement, on a trouvé un autre angle, parce qu’en discutant, eux, ils disaient, c’est pas forcément négatif notre rapport aux machines.

PAN M 360 : Entre le moment où vous avez commencé à lancer des idées et le premier spectacle au stationnement Ethel, à Verdun, à l’été 2019, comment ça s’est développé ?

JEAN-MARC : Plus ça allait, plus on se rencontrait souvent, il y a eu une sorte de build-up. On s’échangeait des courriels, on s’appelait pour en discuter. Jérôme arrivait avec un scénario, et nous, on voyait ce qu’on pouvait faire musicalement là-dessus.

JÉRÔME : De fil en aiguille, il y a des gens qui ont embarqué aussi dans le projet. Eux, ils travaillent régulièrement avec Jean-François Laporte, un génial inventeur d’objets sonores. Il invente des trucs vraiment assez fantastiques. Donc, il y avait cette rencontre-là, et puis, moi, de mon côté, je travaille beaucoup en duo avec ma conjointe, Marie-Pierre Normand. Depuis une vingtaine d’années elle, m’a toujours accompagné, souvent dans les visuels des pochettes, des fois sur scène, elle a fait des visuels live, par exemple, avec un rétroprojecteur. Donc, on est habitués à collaborer ensemble et elle a embarqué dans le projet. 

PAN M 360 : Comment résumeriez-vous la thématique ? 

JEAN-MARC : Comme Jérôme travaille depuis longtemps sur la problématique de l’internet, des communications et tout ça, il a une formule intéressante qui dit : « Est-ce l’humain qui se robotise ou la machine qui s’humanise ? » 

MARIE-CHANTAL : La machine prend de la place dans nos vies, on le sait. Et puis, il y a une espèce de rapport amour-haine, dans cet univers-là. Dans nos vies, nos machines, on les aime, on ne pourrait plus s’en passer, et en même temps, des fois, elles nous énervent, pis on a envie de s’en libérer. « Je ne suis pas un robot », c’est cette boîte qu’il faut cocher parfois. Au niveau narratif, Jérôme va avoir à prouver qu’il n’est pas un robot, mais ça ne sera peut-être pas toujours facile.

JÉRÔME : L’histoire est très simple, on ouvre une session, il se passe une série d’événements. C’est très banal, on fait ça tous les jours, on s’installe devant son ordinateur, on ouvre une session et puis à la fin de la journée on est encore à l’ordinateur, donc, c’est un peu ce qu’on raconte à partir de la chose la plus banale au monde, mais finalement on la déconstruit un petit peu et on la questionne; on dégage un peu son étrangeté.

L’idée est que Quasar est un système informatique, et moi, je suis un peu le présentateur de tout ça, le maître de cérémonie. Depuis quelques années, je travaille des spectacles solo où j’ai beaucoup développé un rapport avec la technologie, c’est-à-dire que j’utilise des logiciels qui normalement ne sont pas utilisés en spectacle, plutôt pour des conférences, soit les PowerPoint ou les Keynote de ce monde, et j’ai pas mal de plaisir avec ça. L’idée, c’est qu’on voyage à l’intérieur d’un système, que je présente. Quasar est le système d’exploitation, Jean-François on pourrait dire, c’est plutôt le disque dur, et Marie-Pierre et moi, on est plus dans le desktop, le bureau. 

Quasar. Crédit photo : Marie Lassiat

PAN M 360 : Quel est le fil conducteur de tout ça ?

JÉRÔME : C’est vraiment le rapport de l’humain aux machines, un thème qui dans un sens est très ancien. On peut penser aux Temps modernes de Chaplin ou aux films de Jacques Tati. Donc, c’est un peu dans cette idée-là de rapport des humains aux machines, et puis, comme j’expliquais, moi, j’aime bien faire des fausses conférences qui dérapent un peu. 

Quand je dis que je suis le MC, c’est que je me suis chargé de la partie qui concerne les mots et la performance alors que Quasar reste eux-mêmes, mais dans ce contexte-là. C’est donc la rencontre de plusieurs univers. Je trouve que c’est assez touchant parce qu’on dirait que quand il y a pas les mots, ben il y a les sons, il y a la musique, les interventions de Jean-François ou de Marie-Pierre. Tout ça se répond.

JEAN-MARC : À un moment donné, j’ai dit à Jérôme : « Ce serait l’fun que je puisse travailler avec du matériel à toi, puis que toi tu puisses travailler sur du matériel de Quasar. » Il est venu répéter avec nous autres, il nous a enregistrés, puis il a commencé à se fabriquer des bandes avec des sons qui provenaient des saxophones. Moi, j’ai pris une de ses chansons qui s’appelle Dans un magasin qui n’existe pas, une chanson qui date d’une dizaine d’années, et puis j’en ai fait un arrangement, le thème, et pour toute une partie centrale, je l’ai augmentée d’une suite de variations. Ce sont des quatuors qui s’empilent les uns par-dessus les autres et ça finit avec 60 voix, où là, on joue par-dessus nous autres mêmes.

JÉRÔME : C’est une pièce que j’ai jouée avec toutes sortes de gens et qui a eu toutes sortes de renaissance comme ça, et puis là, c’est un arrangement de Jean-Marc complètement autre dans la partie centrale qui est instrumentale. Ça m’a fait énormément plaisir. S’il y avait juste juste cette chanson-là, moi, je serais ravi. Ça fait des années que je rêvais d’un arrangement minimaliste, c’est super ! 

MARIE-CHANTAL : Comme le disait Jean-Marc, il y a quatorze quatuors de saxophones superposés. Au départ, on était juste quatre, mais après, on s’est dit pourquoi ne pas faire un appel à d’autres musiciens ? Alors, on a demandé à d’autres saxophonistes d’enregistrer des parties et de nous envoyer ça. On a donc recruté soixante jeunes saxophonistes amateurs, d’ici. Ça va du secondaire jusqu’aux étudiants universitaires, de Los Angeles jusqu’à Terre-Neuve en passant par Edmonton, Victoria, Rivière-du-Loup ou le Saguenay. Il va y avoir un écran géant derrière et on va pouvoir y voir apparaître tous ces jeunes musiciens-là qui vont finalement se joindre à nous, de façon virtuelle bien sûr, et qui vont faire une nouvelle version de cette pièce-là. C’est en montage, parce qu’on a reçu plus de 400 petits vidéos, il faut organiser ça, mais ça nous a permis de rejoindre plein de monde qu’autrement on aurait peut-être pas rejoint.

JÉRÔME : Ce qui est un peu étrange, c’est que dans ce projet, en 2019, on était habillés comme les gens qui affrontent la COVID. On n’avait pas de masque mais…

JEAN-MARC : Dans la première version, il y avait une scène où on se mettait à la recherche d’un virus, un virus d’ordinateur. À la blague entre nous autres, on se disait qu’on était précurseurs, pas qu’on l’avait vu venir, mais ça nous a forcés à réévaluer certaines choses.

JÉRÔME : Finalement, on trouvait que c’était moins intéressant dans le contexte de cette année. On aurait pu la garder, mais on a trouvé finalement que ça prenait trop de place.

Je ne suis pas un robot, présenté en webdiffusion samedi 12 décembre à 20 h. Obtenez des billets ici.

Inscrivez-vous à l'infolettre