×

FHANG: Primal reactions and octopussing

Interview réalisé par Stephan Boissonneault

renseignements supplémentaires

Prolific Montreal bassist Mishka Stein was stuck in quarantine after being forced to cut the last few shows of his Europe tour with chamber-pop artist, Patrick Watson, due to COVID-19, and began writing new, skeletal pieces of music. 

He sent some new sonic ideas to local renowned producer Sam Woywitka—who has worked with Stein’s other band TEKE::TEKE, as well as Half Moon Run and DJ Khalil (Dr. Dre, Anderson .Paak, Kendrick Lamar)—and together they formed FHANG, a ferocious and experimental project featuring complex, intricate rhythms, lush neo-psych melodies, and mind-altering sonic textures and layers. 

No song on the self-titled debut album is alike. The opening track “Stanza Fresca” is a soothing synth number, while “Vaudevillain” and “Many Moons (feat TiRon & Ayomari)” throw in the welcomed addition of hip hop. Then there’s the brain-bending “King Blame,” which sounds like old school “Lust For Life” Iggy Pop mixed in a macabre German discotheque. 

Both members of FHANG were able to share their experience with PAN M 360 about  crafting the diverse sounds on the self-titled debut, their self-directed music videos, Woywitka’s new label, Hidden Ship, and learning to play their songs live before their Festival de musique émergente show later this week.

PAN M 360: You’ve been categorized by some reviewers as psych-rock and while there are elements of that in your music, there are many more elements to the FHANG sound. A bit of hip hop, new wave, indie, post-punk…

Sam Woywitka: I agree. We’re getting added to, like, electro charts or whatever, like “new electro band FHANG, or like new Krautrock band, FHANG, new darkwave band, FHANG.” There are many different things we’re being called.

Mishka Stein: We’re just trying to take over Spotify (laughs).

PAN M 360: Did you two know what kind of sounds you wanted for FHANG, initially?

Mishka Stein: I feel like I would just credit Sam for the sound because I was just working on Ableton, trying to write the music, but knowing that Sam would be the one who would change my shitty synth pad that I picked. You know, just make it sound way better and do a lot of treatment. A lot of a lot of my projects were just very kind of skeletal; the performance, but not so much the production.

PAN M 360: So Sam you crafted the overall sound of the songs in the studio?

Sam Woywitka: Yeah, I feel like I’m a puzzle-maker sometimes, putting pieces together. When I feel like I have a melody or a cool riff or something to go off of, I can kind of paste a journey together through that. Just having having that at my fingertips, I guess.

PAN M 360: You guys also made some music videos, like the one for “King Blame.” I think the description of the video is “someone’s lonely drug trip.” It’s kind of like watching a David Lynch film, with the rabbit head and everything. 

Sam Woywitka: Thanks. He’s definitely an influence, for sure. That song kind of started out with me on a guitar and a drum loop, singing the vocal hook “I am the King of Blame,” and it sounded really angsty teenage me, you know?

PAN M 360: So is the video and idea of the song based on personal experience? 

Sam Woywitka: Well, back when I was doing a lot of drugs, I felt like nobody fucking liked me. I just felt blame all the time. And if you’ve ever looked at yourself in the mirror when you’re hallucinating on drugs, you can’t even recognize yourself, and that shit is terrifying. So the video was really going to be just skateboarding and getting fucked up, but the day we shot it, I walked into this costume store and saw the crazy bunny mask. We wanted some skateboard shots when the sun was rising and I asked my buddy Issac to put on the bunny mask while skateboarding, and it just became the thing. 

PAN M 360: It’s funny how it was just spontaneous and it became the crux of the video. 

Sam Woywitka: For sure. What did Mishka say? Oh yeah, ‘Sometimes the monkey or your back is a rabbit.’ 

PAN M 360: You recently started the label Hidden Ship. Did you create it to release FHANG?

Sam Woywitka: That was definitely an inspiration behind actually getting it done and sinking my teeth into it. And now, I’m pretty excited about what the future holds. I have so many like talented friends and like artists that should just be better represented on a smaller label that cares more about their music. 

PAN M 360: Right. So it’s not going to be independently for FHANG releases? Do you already have artists in mind for the label?

Sam Woywitka: I want to have these jam session writing sessions where maybe we’re making songs just for the sake of making really dope tunes with some crazy musicians, and then having a place to put that out, rather than it needing to be in a like some sort of artist’s discography. Maybe we can just do some cool productions and collaborations in the studio and eventually there could be a Hidden Ship record or something. I used to work in L.A. with DJ Khalil and that’s what his studio was like. People always jamming and him steering the ship, and then sampling a part for the next beat for Jay Z or Kanye West or something. 

PAN M 360: Were there any artists you mutually drew inspiration from for this album?

Mishka Stein: I think the pandemic was our biggest inspiration for it. For me, it’s really infused with all the feelings we lived. The fucking Trump stuff and COVID and all this garbage. The first few months were just really primal. Primal reactions. 

PAN M 360: Is that where the name FHANG comes from? 

Mishka Stein: Yeah I think so. FHANG being the jaws of the wolf and it’s really just a survival thing—which is how we all felt in those first few months. 

PAN M 360: So how do these songs translate to a live setting? Being a duo, I assume playing live is a lot of multi-tasking for both of you?

Mishka Stein: Like crazy. Sam’s doing all the modular synths, singing, and playing drums. I’ve got a synth in front of me, bass pedals for the lower notes, and I’m rocking a double neck guitar/bass. So yeah, it’s going to take a bit for it to feel comfortable. 

Sam Woywitka: Yeah we’re constantly jumping between different instruments. There’s a lot of octopussing going on.

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

FHANG : Réactions primales et concerts-pieuvres

Interview réalisé par Stephan Boissonneault

renseignements supplémentaires

Mishka Stein est un bassiste montréalais recherché. Alors qu’il accompagnait le créateur de pop de chambre Patrick Watson en Europe, la COVID-19 est venue écourter la tournée. Coincé en quarantaine, Mishka s’est mis à créer de nouvelles pièces.

Il fit parvenir quelques-unes de ses esquisses sonores au producteur montréalais Sam Woywitka, renommé pour son travail auprès de TEKE::TEKE, formation dont fait partie Mishka Stein, ainsi que Half Moon Run et DJ Khalil (qui a notamment collaboré avec Dr. Dre, Anderson .Paak et Kendrick Lamar). Sam et Mishka convinrent ensuite de lancer FHANG, un projet mordant et expérimental, dont la musique comporte des rythmes complexes, des mélodies denses à tendance néo-psychédélique, ainsi que des textures et nappes sonores hallucinogènes.

En résulte un album homonyme dont aucune des pièces n’est semblable. Stanza Fresca, la première, réconforte l’auditeur avec ses synthés, tandis que Vaudevillain et Many Moons (feat. TiRon & Ayomari) sont judicieusement infusées de hip-hop. L’époustouflante King Blame, quant à elle, évoque une version du Lust for Life d’Iggy Pop remixée dans une lugubre discothèque allemande.

Les deux membres de FHANG ont abordé plusieurs sujets avec PAN M 360 : la confection des diverses sonorités de leur premier album; les clips qu’ils ont eux-mêmes réalisés; « Hidden Ship », la nouvelle étiquette de Sam Woywitka; puis la répétition des chansons en vue d’une prestation au Festival de musique émergente, dans quelques jours.

PAN M 360 : Certains critiques vous mettent dans la case « rock psychédélique ». Or, ce n’est qu’une des caractéristiques de votre son, qui comprend une foule d’autres éléments. Un peu de hip-hop, de la new wave, du rock indé, du post-punk…

Sam Woywitka : C’est vrai. On figure aussi dans les palmarès électro, entre autres. « FHANG, ce nouveau groupe électro », ou alors « cette nouvelle formation kraut-rock », ou dark-wave… On nous met dans toutes sortes de catégories.

Mishka Stein : En fait, on veut prendre le contrôle de Spotify! (rires)

PAN M 360 : Saviez-vous, au départ, ce que serait le son de FHANG?

Mishka Stein : Je dirais que la découverte du son revient à Sam. Je tentais de créer des musiques à l’aide du logiciel Ableton, tout en sachant que Sam modifierait mes ébauches merdiques au synthé. Je savais qu’il les améliorerait pas mal, qu’il les étofferait beaucoup. Beaucoup de mes projets étaient très décharnés. J’ai mis l’accent sur la performance, pas tellement sur la production.

PAN M 360 : Donc, c’est Sam qui a conçu la sonorité des chansons, en studio?

Sam Woywitka : Oui, j’ai parfois l’impression de faire des casse-tête, j’assemble les pièces. Lorsque je tiens une mélodie ou un riff qui m’inspirent, je m’en sers pour modeler une expérience. Avoir accès à ça me suffit, sans doute.

PAN M 360: Vous avez réalisé des clips, dont un pour King Blame. On pourrait le décrire comme un trip de drogue en solitaire. Ça ressemble à un film de David Lynch, avec la tête de lapin et tout ça.

Sam Woywitka: Merci! C’est sûr qu’il nous a influencés. Au début de la chanson, je joue de la guitare et il y a une boucle rythmique, puis je chante le refrain « I am the King of Blame » et ça ressemble vraiment à de l’angoisse adolescente, non?

PAN M 360 : Est-ce que l’idée du clip et de la chanson provient d’une expérience personnelle? 

Sam Woywitka : En fait, lorsque je prenais beaucoup de drogues, j’avais l’impression que personne ne m’aimait, qu’on me faisait constamment des reproches. Quand on se regarde dans le miroir en pleine séance hallucinatoire, on ne se reconnaît même pas. C’est vraiment terrifiant. Dans ce clip, on devait faire du skateboard et s’éclater. Le jour du tournage, toutefois, je suis entré dans un magasin de costumes et j’ai vu ce masque de lapin complètement fêlé. Nous voulions des séquences de skateboard au lever du soleil, puis j’ai demandé à mon pote Issac de mettre le masque de lapin durant ces scènes. Voilà d’où ça vient.

PAN M 360 : C’est fou, tout ça est devenu le point central du clip.

Sam Woywitka : Tout à fait. Qu’est-ce que Mishka a dit, déjà? Ah oui : « Parfois, notre bête noire est un lapin »!

PAN M 360 : Vous avez créé l’étiquette Hidden Ship, récemment. Est-ce que c’était expressément pour lancer l’album de FHANG?

Sam Woywitka : Ça nous a indubitablement incités à accomplir tout ça, à nous y mettre pour vrai. Je suis très emballé par ce que l’avenir nous réserve. J’ai tellement d’amis et d’artistes talentueux, qui seraient beaucoup mieux représentés par une petite étiquette qui se soucie davantage de leur musique. 

PAN M 360 : Donc, ce ne sera pas que pour les parutions de FHANG? Songez-vous à des artistes?

Sam Woywitka : J’aimerais qu’on fasse des séances de création musicale ou d’écriture, où nous ferions de super chansons avec des musiciens pétés! Nous aurions une étiquette pour publier tout ça, au lieu que ça s’égare dans la discographie d’un artiste. Peut-être pourrions-nous faire des productions et des collaborations stimulantes, en studio, puis lancer un album « Hidden Ship ». J’ai travaillé à L.A. avec DJ Khalil, et son studio fonctionnait comme ça. Des musiciens qui jouaient dans tous les sens et Khalil qui dirigeait la circulation. Puis, des extraits étaient ensuite utilisés par Jay Z ou Kanye West, par exemple.

PAN M 360 : Y a-t-il des artistes dont vous vous êtes conjointement inspirés, pour cet album?

Mishka Stein : Je crois que c’est la pandémie qui nous a le plus inspirés. Elle a tellement influé sur toutes les émotions que nous avons vécues. Ce crétin de Trump et la COVID et toutes ces saloperies. Les premiers mois ont déclenché des réactions… primales.

PAN M 360 : Est-ce que le nom du groupe vient de là? (note du traducteur : « FHANG » – normalement épelé « fang » – signifie « croc »)

Mishka Stein : Oui, je crois. FHANG, ce sont les crocs d’un loup, c’est lié à la survie; c’est ce que nous ressentions, au cours des derniers mois.

PAN M 360 : Comment ces chansons seront-elles rendues, en concert? Vous formez un duo, vous devrez donc faire valoir vos talents de multi-instrumentistes?

Mishka Stein : Ce sera fou! Sam’s s’occupe de tous les synthés modulaires, du chant et de la batterie. J’aurai un synthé devant moi, des pédales pour les notes basses, et une guitare-basse à double manche. Il va donc falloir qu’on se prépare bien pour être à l’aise.

Sam Woywitka : On passe constamment d’un instrument à un autre. Ce seront des concerts-pieuvres.

Inscrivez-vous à l'infolettre