Two women pay tribute at Events of the Nine : piano & flûte

Interview by Alain Brunet
Genres and styles : musique contemporaine

Additional Information

Flutist Marie-Hélène Breault and pianist Pamela Reimer pays tribute to three founding Canadian composers of the “Events of the Nine” that were founding rituals of Montreal composers from the end of the Seventies through the end ot the Eighties:  the late Claude Vivier, John Rea and José Evangelista who died at the beginning of this year.

Mes Hommages II is a natural continuation to “Mes Hommages”, a recording put out in March 2020 by Breault and Reimer. The duo had previously performed this repertoire in January 2016 at SMCQ, in the context of the Tribute Series and concluded in 2019 (Collection QB).

This project is still alive and kicking, we will get a new version with new arrangements for flute and piano – made by the musicians – of key works of the Quebec repertoire, namely “Las Meninas”and “Portrait of a Man in Elysian Fields” by John Rea,  “Monodías españolas and Nuevas monodías españolas” by José Evangelista, “Piece for Flute and Piano and Pianoforte” by Claude Vivier.

Pamela Reimer  pursues a diverse performing career as soloist and collaborator, playing traditional and contemporary repertoire. She has studied with Tom Plaunt, Louis-Philippe Pelletier, Gyorgy Sebok, Lorraine Vaillancourt and  Frederic Rzewski. Her career led her performing across Canada but also USA,  Scotland, New Zealand, Austria, Switzerland. 

Invited by  PAN M 360 to tell its readers more about this program,answers generously to our questions.

PAN M 360: First, excuse our ignorance but we aknowledge that you and Marie-Hélène perform together for quite a while.

PAMELA REIMER: No problem ! We can’t know everything! And yes, it’s been 10 years so we’re a longtime team. This is our second tribute concert.In 2016, we did our first tribute tribute to five different Quebec composers John Rea, José Evangelista, Claude Vivier, Ana Sokolovic and Gilles Tremblay. We later did a double disc and then we discovered that we really liked to arrange music. We’ve taken pieces of John Rea and José Evangelista originally written for piano and we’ve arranged them for flute and piano.  So we had their permission, and they were very pleased that we’re doing this. So we haven’t changed anything like structural pieces, but we’ve added flutes. Sometimes Marie-Hélène plays bass flute, alto flute, piccolo. We’ve made them just even more colorful than they are already. This time however, we also added two pieces by Vivier that are not our arrangements. One is for flute and piano and one is for piano solo, in this context of hommage.

PAN M 360: So those arrangements you did for flute and piano are transcriptions of the original charts. Reduction in some cases ?

PAMELA REIMER: Well, the piano part is not very different from the original. But sometimes we’ve taken melodies that happened in the piano, and we’ve put them into the flute parts, or we’ve added countermelodies but we would play on top of the piano part. And sometimes it’s really just a color, a different sound. Sometimes it’s, in some of the slower pieces, I’ll play the piece and she just makes like whistle sounds or she pulls into the flute and makes interesting sounds to complement the music or to bring out the character of the music.

PAN M 360: Sounds good ! So it must be a lot of fun but also a lot of work!

PAMELA REIMER :  It feels very personal !

PAN M 360: How would you describe your artistic relationship with Marie-Hélène ? 

PAMELA REIMER: Well, I think that’s actually one of our strengths is that we’re both like incredible listeners, where we can be soloists when we need to, but we’re, we’re very sensitive to each other’s sound.  And because we’ve worked together for so long, we were almost in a place where we don’t have to cue each other anymore. We just know.

PAN M 360:  And so is it the first time both of you perform this specific repertoire ?

PAMELA REIMER : It’s the first time we’re playing those arrangements of the Evangelista and Rea pieces and we’ve recorded the Vivier’s before.

PAN M 360: Even if you illustrate the work of the three composers, there is a little emphasis on Vivier’s music because this whole Semaine du Neuf is basically a tribute to him. Since when do you know his body of work ?

PAMELA REIMER : I studied piano at McGill, notably with Louis-Philippe Pelletier who premiered many of Vivier’s works. Among these pieces, he recorded “Shiraz” which I will be playing next week with Sixtrum, the percussion sextet – on March 16th at the Monument National. Louis-Philippe told me that when Vivier was writing “Shiraz”, he would call him up in the middle of the night., saying, I found this incredible chord, I found this incredible harmony, like he was just always searching, searching for these new ideas and new harmonies. So I feel like it’s part of my own heritage, just because I studied with Louis-Philippe. With Paramaribo, by the way, I will be part of the ensemble to perform another piece by Vivier that Louis-Philippe created, called “Prolifération” – on Friday, March 17, at the Conservatoire de Montréal. 

PAN M 360: What is the challenge of playing piano with the music of Vivier? Because we don’t see him as a piano music composer. 

PAMELA REIMER:  He was an extravert, he wanted to communicate. In his music, we can hear this personality. In the piano music, he tries to work out the extremes of the piano like very, very loud, very, very quiet. Within those dynamics, he also is working with different characters. For example, when it’s  very quiet, it also can sound very sensual and very intimate. And when it’s loud, it can be quite violent, very aggressive. So that’s what he pushed in the technique of the piano with the extremes. And it’s fascinating to work on it because those changes are very, very sudden.

PAN M 360: Well what you are describing is in all his craft. Sometimes very loud and violent, sometimes very sensual and smooth, and enlightening. He was always traveling between the two poles.

PAMELA REIMER: And there’s not so many composers who are able to do that successfully, I think.

PAN M 360: And there was no fracture between the past and the present. He was able to welcome some music that a lot of composers of his generation and the previous one, were rejecting.
PAMELA REIMER: It’s interesting, as I’ve been really diving into his music, I can hear into it, I know how it feels to play it. I can feel Bartok, I can feel Liszt, I can feel all the past in there and it’s a new language. It’s quite amazing.

IN THE CONTEXT OF THE SEMAINE DU NEUF, THE PROCRAM HOMMAGE II IS PERFORMED BY MARIE-HÉLÈNE BREAULT AND PAMELA REIMER ON WEDNESDAY MARCH 8TH, CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL, 7H30 PM

INFOS & TICKETS HERE

PROGRAM

PARTICIPANTS

Latest 360 Content

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Subscribe to our newsletter

Marie-Hélène Breault et Pamela Reimer rendent hommage aux Événements du Neuf: piano et flûte

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : musique contemporaine

renseignements supplémentaires

La flûtiste Marie-Hélène Breault et la pianiste Pamela Reimer rendent hommage à trois compositeurs canadiens fondateurs des Événements du Neuf, rituels fondateurs des compositeurs montréalais de la fin des années 70 à la fin des années 80 : John Rea (1944 – ), les regrettés Claude Vivier (1948-1983) et José Evangelista (1943-2023).

Mes Hommages II est la suite logique (ou plutôt naturelle) de Mes Hommages, un enregistrement réalisé en mars 2020 par Breault et Reimer. Le duo avait déjà interprété ce répertoire en janvier 2016 à la SMCQ, dans le cadre de la série Hommage et conclu en 2019 (Collection QB).

Le projet est toujours d’actualité, nous aurons droit à une nouvelle version du projet, soit de nouveaux arrangements pour flûte et piano – réalisés par les musiciennes – d’œuvres phares du répertoire québécois, à savoir Las Meninas et  Portrait of a Man in Elysian Fields  de John Rea, Monodías españolas et Nuevas monodías españolas de José Evangelista, Pièce pour flûte et piano et Pianoforte de Claude Vivier.

À l’instar de sa collègue, Pamela Reimer mène une carrière diversifiée en tant que soliste et collaboratrice, encline à un vaste répertoire,  traditionnel et contemporain. Elle a étudié avec Tom Plaunt, Louis-Philippe Pelletier, Gyorgy Sebok, Lorraine Vaillancourt et Frederic Rzewski. Sa carrière l’a menée à se produire à travers le Canada, mais aussi aux États-Unis, en Écosse, en Nouvelle-Zélande, en Autriche et en Suisse.

Invitée par PAN M 360 à nous en apprendre davantage sur ce programme offert dans le contexte de la Semaine du Neuf, elle répond généreusement à nos questions.
 

PAN M 360 : Tout d’abord, excusez notre ignorance, mais nous savons que Marie-Hélène et vous jouez ensemble depuis un bon moment déjà.


PAMELA REIMER : Pas de souci, on ne peut tout savoir ! Et oui, cela fait 10 ans que nous travaillons ensemble, ainsi nous faisons équipe depuis longtemps. En 2016, nous avons présenté notre premier hommage à cinq compositeurs québécois : John Rea, José Evangelista, Claude Vivier, Ana Sokolovic et Gilles Tremblay. Nous avons ensuite fait un disque double et nous avons découvert que nous aimions beaucoup arranger de la musique. Nous avons alors pris des morceaux de John Rea et de José Evangelista, écrits à l’origine pour le piano, et nous les avons arrangés pour la flûte et le piano.  Nous avons obtenu leur autorisation et ils ont été très heureux de cette initiative. En fait, nous n’avons rien changé aux structures des pièces, mais nous y avons ajouté de la flûte – Marie-Hélène joue parfois de la flûte basse, de la flûte alto et du piccolo. Nous avons le sentiment d’avoir rendu ces pièces encore plus colorées qu’elles ne l’étaient déjà. Cette fois-ci, cependant, nous avons ajouté deux pièces de Vivier qui n’ont pas été arrangées par nous. L’une est pour flûte et piano et l’autre pour piano solo, dans ce contexte d’hommage au compositeur.

PAN M 360 : Les arrangements que vous avez réalisés pour flûte et piano sont donc des transcriptions des partitions originales. Réduction dans certains cas ?


Pamela Reimer : Eh bien, la partie piano n’est pas très différente de l’original. Mais parfois, nous avons pris des mélodies écrites pour le piano et nous les avons déplacées dans les parties de flûte. Ou encore avons-nous ajouté des contre-chants pour la flûte joués par-dessus la partie de piano. Parfois, il s’agit simplement d’une couleur, d’un son différent émanant de la flûte. Parfois, dans certains morceaux plus lents, je joue la pièce et Marie-Hélène produit des sons de sifflet ou encore produit-elle d’autres sons intéressants afin de compléter la musique ou en faire ressortir davantage la personnalité.

PAN M 360 : C’est donc beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de travail !

PAMELA REIMER : C’est très personnel !


PAN M 360 : Comment décririez-vous votre relation artistique avec Marie-Hélène ?

PAMELA REIMER : Eh bien, je pense que c’est en fait l’une de nos forces, c’est que nous sommes toutes les deux des auditeurs incroyables, où nous pouvons être des solistes quand il le faut, mais nous sommes, nous sommes très sensibles au son de l’autre.  Et comme nous travaillons ensemble depuis si longtemps, nous en sommes presque arrivés à un point où nous n’avons plus besoin de nous donner des repères l’un à l’autre. Nous le savons, c’est tout.

PAN M 360 :  Est-ce la première fois que vous interprétez tous les deux ce répertoire spécifique ?

PAMELA REIMER :
C’est la première fois que nous jouons ces arrangements des pièces d’Evangelista et de Rea et nous avons déjà enregistré celles de Vivier.

PAN M 360 : Même si vous y illustrez l’œuvre des trois compositeurs des Événements du Neuf, le programme de votre concert nous indique que vous mettez un accent supplémentaire sur la musique de Vivier. Depuis quand connaissez-vous son œuvre ?

PAMELA REIMER :
  J’ai étudié le piano à McGill, notamment avec Louis-Philippe Pelletier qui fut l’un des pianistes ayant créé plusieurs œuvres de Vivier. Entre autres, il a enregistré Shiraz que je jouerai la semaine prochaine avec Sixtrum, le sextuor de percussion – le  16 mars au Monument National. Louis-Philippe m’avait raconté que lorsque Vivier écrivait Shiraz, il l’appelait au milieu de la nuit pour lui dire : « J’ai trouvé cet accord incroyable, j’ai trouvé cette harmonie incroyable », comme s’il était toujours à la recherche de nouvelles idées et de nouvelles harmonies. J’ai donc l’impression que Vivier fait partie de mon propre héritage, simplement parce que j’ai étudié avec Louis-Philippe. Avec Paramaribo, par ailleurs, je jouerai une autre pièce de Vivier créée par Louis-Philippe, intitulée Prolifération – le vendredi 17 mars au Conservatoire de Montréal.


PAN M 360 : Quel défi représente jouer du piano avec la musique de Vivier ? Parce qu’on ne le voit pas essentiellement comme un compositeur de musique pour piano.

PAMELA REIMER :
C’était un extraverti, il voulait communiquer. Dans sa musique, on peut entendre cette personnalité. Dans la musique pour piano, il essaie de travailler les extrêmes du piano, comme le très, très fort, le très, très silencieux. À l’intérieur de ces dynamiques, il travaille également sur différents caractères. Par exemple, lorsque le piano est  doux, il peut être aussi très sensuel et très intime. Et lorsqu’il est bruyant, il peut être très violent, très agressif. C’est ce qu’il a poussé dans la technique du piano, soit avec les extrêmes. Et c’est fascinant de travailler là-dessus parce que ces changements sont très, très soudains.

PAN M 360 : Ce que vous décrivez se retrouve dans toutes ses œuvres. Parfois très fort et violent, parfois très sensuel et doux, lumineux de surcroît. Il voyageait toujours entre ces deux pôles.

PAMELA REIMER : Et je pense qu’il n’y a pas beaucoup de compositeurs capables de faire cela avec succès.

PAN M 360 : Et il n’y avait pas de fracture entre le passé et le présent. Il a été capable d’accueillir une musique que beaucoup de compositeurs de sa génération et de la précédente rejetaient.

PAMELA REIMER :
C’est intéressant, oui, Pour m’être vraiment immergée dans sa musique, je peux l’entendre, je sais ce que l’on ressent en la jouant. Je peux sentir Bartok, je peux sentir Liszt, je peux sentir tout le passé et c’est un nouveau langage. C’est tout à fait extraordinaire.

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DU NEUF, LE PROGRAMME DE PAMELA REIMER ET MARIE-HÉLÈNE BREAULT EST PRÉSENTÉ CE MERCREDI, 19H30, AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL

INFOS ET BILLETS ICI

PROGRAMME

PARTICIPANTS

Tout le contenu 360

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Inscrivez-vous à l'infolettre