×

Collectif9: Taking the time to listen to music differently

Interview by Frédéric Cardin

The very cool ensemble Collectif9 proposes Rituaels, a musical-video journey with almost mystical echoes

Genres and styles : Classical / Contemporary

Additional Information

The very cool ensemble Collectif9 proposes Rituaels, a musical-video journey with almost mystical echoes and hints of… a beneficial ritual in these troubled times. The naturally amplified and reverberant music of Arvo Pärt, Michael Tippett, Nicole Lizée, Bryce Dessner (yes, from The National), Jocelyn Morlock, and even Hildegarde de Bingen resonates with rare emotional and even spiritual significance.

The Montreal-based ensemble has only been on the local scene for a few years, but it’s already, in my humble opinion, one of the most interesting things going. If you love meaningful instrumental music that both upsets your listening habits and gives you goosebumps, you absolutely must hear them at least once. And that’s just as well, because from December 11 to 13, you’ll have free access to their latest adventure, a film-concert called Rituaels.

As a prelude to the premiere of Rituaels, broadcast on the group’s website and on Facebook starting at 8 pm on December 11, I spoke with their leader, double bassist Thibault Bertin-Maghit, who explained that the idea for Rituaels came from a “normal” concert that was to be given on May 2. Pandemic and associated restrictions forced the concert to become a larger project, involving a dancer and creative video to accompany the music. In the end, Rituaels quickly became a kind of big, one-hour music video.

“Once we knew that Rituaels could only be digital, at least in the near future,” says Bertin-Maghit, “we decided that we should fully engage with this form of broadcasting and use all the advantages it offers us. We wondered how we could keep the audience’s attention for 60 minutes. A filmed concert involves a few camera shots, but at a certain point, when you’ve seen the same shots four or five times, it becomes boring. So we added shots with dancer Stacey Désilier as well as video creations by Benoit Fry and Lucas Harrison Rupnik.”

The result, which I had the chance to watch before the first broadcast, is very beautiful. It alternates simple but beautifully staged shots of the musicians in Montreal’s Saint-Pierre-Apôtre church with the stylized movements of Désilier, soberly clad in white. 

But no matter how neatly shot, the visuals serve primarily to support one thing: the music. And what music! Mostly modern and contemporary, in the tradition of mystical contemplative minimalism, or, if not, one that “fades” perfectly with it.

“Since we initially wanted to play in a church, a very reverberant space,” Bertin-Maghit continues, “we decided to fully dive into this choice. Musicians often ‘make do’ with reverberation, fighting to avoid letting it dominate everything. For our part, we have chosen rooms that not only work perfectly in this kind of acoustics, but that even come out of it bigger.”

Bigger, yes, I would say so. Arvo Pärt could only sound good in this, as one would expect, but the neo-ancient colours of Tippett’s homage to Purcell succeed just as well. I also note the delicate and poetic extravagances of Nicole Lizée, and the furious and uplifting energy of Bryce Dessner’s Aheym (a rare non-contemplative piece in the programme). There is even the medieval mystic Hildegarde de Bingen, who launches the show in a bewitching way with O vis æternitatis.

The rich, warm, long-lasting harmonies, the long sustained notes and the early musical resonances of most of the works on the programme create a sensory landscape that evokes timelessness, duration, the non ephemeral, the signifier and, finally, the real, the important. It’s a horizontal music, which forces us to get out of the verticality of the instant and immediacy – anti-commercialism at its best.

The staging of the musicians, already planned for the concert, is well treated in terms of camera shots. The musicians change position after each piece, in a calm choreography. Surrounded by a few white curtains suspended, and lit from a few discreet sources, the resulting subdued look evokes, yes, a kind of ritual in which everyone can see what they want: religious inspiration, ancestral pagan evocations, secular and profane spirituality, transcendence of Art and Beauty. In the end, it doesn’t matter: whoever participates will be touched and perhaps even transformed.

After the broadcast of the 11th, the concert will be available free of charge for a further 48 hours. Having said that, will it be possible to experience this sublime music in a “face-to-face” setting, as they say now?

“We would love to take this concept on tour,” Bertin-Maghitto replies, “take it on the road, so that the audience can experience the powerful experience of this music with us, at the same time and in the same place. But for now, I invite everyone who will be watching to settle down and take the time to get into the rhythm of the music. I hope it will bring well-being and comfort.”

Collectif9 has a mandate to reinvent the way people listen, see and participate in classical music concerts. To play music of (not just) today that speaks to a (not just) young audience, to invest in unusual venues (bars, discos, warehouses, etc.). Not only do they succeed, but they open up new avenues. I wouldn’t be too surprised to see them one day collaborating with Montreal indie cult groups. Imagine a creation involving, oh, I don’t know, Godspeed You! Black Emperor? Anyway, Thibault says he’d love that. Who knows? The message is out! 

Subscribe to our newsletter

×

Collectif9 : prendre le temps d’écouter la musique autrement

Interview réalisé par Frédéric Cardin

Le très cool ensemble Collectif9 propose Rituaels, un voyage vidéo-musical aux échos presque mystiques.

Genres et styles : classique / musique contemporaine

renseignements supplémentaires

Le très cool ensemble Collectif9 propose Rituaels, un voyage vidéo-musical aux échos presque mystiques et aux accents de… rituel bienfaisant en ces temps troublés. La musique naturellement amplifiée et réverbérante d’Arvo Pärt, Michael Tippett, Nicole Lizée, Bryce Dessner (oui, de The National), Jocelyn Morlock et même Hildegarde de Bingen résonne avec une rare portée émotive et même spirituelle.

L’ensemble montréalais Collectif9 est apparu sur la scène locale depuis quelques années à peine, mais il est déjà, à mon humble avis, l’un des plus intéressants à connaître. Si vous aimez la musique instrumentale signifiante, qui sait à la fois bouleverser vos habitudes d’écoute et vous titiller la chair de poule émotionnelle, vous devez absolument les entendre au moins une fois. Et ça tombe bien puisque du 11 au 13 décembre, vous aurez accès gratuitement à leur plus récente aventure, un film-concert intitulé Rituaels.

En prélude à la première de Rituaels qui sera diffusée sur le site du groupe et sur Facebook dès 20 h le 11 décembre, j’ai parlé avec le leader, le contrebassiste Thibault Bertin-Maghit, qui m’a expliqué que l’idée de Rituaels provient d’un concert « normal » qui devait être donné le 2 mai dernier. Pandémie et restrictions associées obligent, le concert est devenu un projet plus vaste, impliquant une danseuse et de la vidéo créative pour accompagner la musique. En fin de compte, Rituaels est devenu une sorte de grand vidéoclip d’une heure, top chrono.

« Une fois qu’on a su que Rituaels ne pouvait qu’être numérique, du moins dans un avenir rapproché, on s’est dit qu’on devrait assumer pleinement cette forme de diffusion et utiliser tous les avantages qu’elle nous offre. On s’est demandé comment conserver l’attention du public pendant 60 minutes. Un concert filmé, ça implique quelques plans de caméra, mais à un certain point, quand on a vu les mêmes plans 4 ou 5 fois, ça devient ennuyeux. Nous avons donc ajouté des prises de vues de la danseuse Stacey Désilier ainsi que des créations vidéo réalisées par Benoit Fry et Lucas Harrison Rupnik. »
Thibault Bertin-Maghit

Le résultat, que j’ai eu la chance de regarder avant la première diffusion, est très beau. Alternent des prises de vue des musiciens, simplement mais très bellement mis en scène dans l’église Saint-Pierre-Apôtre à Montréal, avec les mouvements stylisés de Stacey Désilier, sobrement vêtue de blanc. 

Mais, aussi soigné soit-il, le visuel sert principalement à appuyer une chose : la musique. Et quelle musique ! Majoritairement moderne et contemporaine dans la lignée du minimalisme mystique contemplatif ou, sinon, qui « fitte » parfaitement avec.

« Puisque au départ nous souhaitions jouer dans une église, un espace très réverbérant, nous avons décidé d’assumer pleinement ce choix. Souvent, les musiciens ’’font avec’’ la réverbération, en se battant pour ne pas la laisser tout dominer. Pour notre part, nous avons choisi des pièces qui non seulement fonctionnent parfaitement dans ce genre d’acoustique, mais qui en ressortent même grandies. »
Thibault Bertin-Maghit

Grandies, oui, je le dirais. Arvo Pärt ne pouvait que bien sonner là-dedans, on s’en doutait, mais les couleurs néo-anciennes de l’hommage à Purcell de Tippett réussissent avec autant de bonheur. Je note également les délicates et poétiques extravagances de Nicole Lizée, ou encore l’énergie furieuse et enlevante de Aheym (une rare pièce non contemplative de la programmation), de Bryce Dessner. Il y a même la mystique médiévale Hildegarde de Bingen qui lance le spectacle de manière envoûtante avec O vis æternitatis.

Les harmonies riches et chaleureuses, longtemps soutenues, les longues notes tenues et les résonances de musique ancienne de la plupart des œuvres au programme dessinent un paysage sensoriel qui évoque l’intemporalité, la durée, le non éphémère, le signifiant et, finalement, le vrai, le réel, l’important. C’est une musique horizontale, qui nous oblige à sortir de la verticalité de l’instant et de l’immédiateté. C’est de l’anti-commercialisme à courte vue dans sa plus belle expression.

La mise en scène des musiciens, déjà prévue pour le concert, reçoit ici un très beau traitement de plans caméra. Les musiciens changent de position après chaque pièce, dans une chorégraphie calme et posée. Encerclés sont-ils et elles par quelques rideaux blancs suspendus et éclairés par quelques sources discrètes, le look tamisé qui en résulte évoque, oui, une sorte de rituel dans lequel tout un chacun pourra voir ce qu’il veut : inspiration religieuse, évocations païennes ancestrales, spiritualité laïque et profane, transcendance de l’Art et de la Beauté. Peu importe au bout du compte : quiconque y participe sera touché et peut-être même transformé.

Après la diffusion du 11, le concert sera disponible gratuitement pendant 48 heures supplémentaires. Cela dit, sera-t-il possible de vivre l’expérience de cette musique sublime en « présentiel », comme on le dit maintenant ?

« Nous aimerions beaucoup porter ce concept en tournée, le faire voyager, pour que le public puisse vivre avec nous, en même temps que nous et dans un même lieu l’expérience puissante qu’est cette musique. Mais pour l’instant, j’invite tout le monde qui regardera à bien s’installer et de prendre le temps de se mettre au rythme de la musique. J’espère que ça apportera du bien-être et du réconfort. »
Thibault Bertin-Maghit

Collectif9 se donne pour mandat de réinventer la façon d’écouter, de voir et de participer à des concerts de musique classique. Jouer de la musique d’aujourd’hui (mais pas que) qui parle à un public jeune (mais pas que), investir des lieux inhabituels (bars, discothèques, entrepôts, etc.). Non seulement ils réussissent, mais ils ouvrent de nouvelles voies. Je ne serais pas tellement surpris de les voir, un jour, collaborer avec des groupes cultes indie montréalais. Imaginez une création impliquant, oh, je ne sais pas, Godspeed You! Black Emperor ? En tout cas, Thibault dit qu’il aimerait pas mal ça. Qui sait ? Le message est lancé ! 

Inscrivez-vous à l'infolettre