musique contemporaine

SMCQ | À la croisée des pianos 7: Daniel Áñez et Brigitte Poulin au service de…

par Alain Brunet

La SMCQ présente du 3 au 5 novembre un véritable marathon pianistique. Une série de huit concerts sera présentée à la salle de concert du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal et se présente comme un rendez-vous à ne pas manquer en piano contemporain. L’équipe de PAN M 360 assiste à cet événement et vous font part de leurs impressions tout au long de ces trois jours.

Wiegenmusik et Guero, œuvres d’Helmut Lachenmann créées respectivement en 1963 et en 1969, se penchent sur les sonorités que produisent le toucher des ivoires et de la table d’harmonie, sans que des notes en bonne et due forme soient déclenchées par l’instrument, sauf exception. 

Le pianiste  Daniel Áñez devra ensuite changer d’instrument pour un autre, car le Conservatoire ne permet aucune intervention interne sur ses meilleurs pianos. Le soliste revient sur scène et cette fois, c’est Turkey Track Horizon de Gordon Monahan. Le  discours mélodico-harmonique est fragmenté, les notes sont éparses, le discours on ne peut plus minimaliste. Puis les phrases s’enrichissent, la main gauche joue des notes plus fortes et plus franches pour ensuite retourner progressivement au calme initial.

Vient ensuite Sempre d’Émilie Girard-Charest, créée en 2019,  consacrée à la répétition de motifs atonaux très simples et très percussifs, martelés pendant de longues minutes avant de faire place à un seule note quelques fois répétées avant la reprise du martèlement.

Le deuxième volet pianistique du programme est assuré par l’interprète Brigitte Poulin, qui se consacre d’abord à 2 extraits de Rivers d’Ann Southam, créée en 1981. Une séquence introspective, soit la partie 6 de l’œuvre,  précède la partie 6, soit la fort belle cascade d’un même motif exécuté par les deux mains et qui se rend à bon port. 

Puis se succèdent de courtes œuvres exécutées par Brigitte Poulin, Six Encores de Luciano Berio, cette fois consonantes, tonales, méditatives, de plus en plus fortes en volume jusqu’au fil d’arrivée.

On se dirige alors vers une œuvre de Jocelyn Morlock, Korybantic, véritable foisonnement d’harmonies modernes assorties de notes plus agressivement générées par l’interprète avant qu’elle n’actionne un motif de la main gauche en soutien à une main droite élaborant un solide complément.
Le programme se termine  par une autre intervention de Marie-Annick Béliveau, cette fois 3 extraits bien sentis des Chants du capricorne de Giacinto Scelsi, une œuvre vocale contemporaine imaginée au long des années 60.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre