Sweet Swana Montréal: pour une juste part d’électro arabe (1e partie)

par Salima Bouaraour
  1. Cantonné dans le folklore de l’imaginaire collectif 

La population arabe constitue 20,6% des minorités visibles de l’agglomération  montréalaise, occupant ainsi la 2e position après la population noire, elle, avoisinant les  30% (1). Visible, dit-on? Peut-être pas tant que cela. Fort est de constater leur faible  représentativité dans plusieurs domaines de la société y compris dans le milieu de la  musique électronique.  

Pourtant, les artistes électro swana ont le vent en poupe dans toutes les grandes métropoles du monde! Montréal, néanmoins, n’échappe pas à la mouvance. La ville regorge de petits  trésors, mais plus souvent encensés à l’étranger ou en dehors de la Province que sur l’île. Leur visibilité dans les médias ou sur les grandes scènes ou dans des événements  d’envergure sont encore plutôt minimes, ici. 

Avec ce dossier de notre collaboratrice Salima Bouaraour, PAN M 360 met en lumière ce vivier foisonnant d’artistes impliqués dans le développement de la vie culturelle et nocturne montréalaise ainsi que la promotion et la défense des valeurs d’égalité, de justice,  de créativité, d’inclusivité et de célébration de la beauté arabe.  

Dans cet esprit festif de rassemblement, une compilation vous emmènera dans leur univers respectif. 

Avant cela, une analyse mérite toute votre attention.  En voici le 1er volet!

De nombreuses manifestations culturelles mettent à l’honneur la beauté arabe ainsi qu’un large  panel de sa florissante musique. On pense bien évidemment au Festival du Monde Arabe, existant depuis 23 ans, qui est devenu un événement incontournable ou au Centre Culturel Marocain, installé ici depuis 2014, qui participe à l’interculturalité, l’interaction et la coexistence  des différentes civilisations et cultures ainsi qu’à la promotion de la convergence et le  rapprochement entre elles ou bien encore à des micro-festivals comme celui de la Palestine (créé  en 2023).

Mais, qu’en est-il de la zone fragmentaire de l’électronique? Certains diront le néant! Si il  s’agit de la représentativité des artistes arabes électroniques programmé.es dans les événements  plus institutionnels ou les festivals de renommée. La portion est infime. Et pourtant, ces artistes issus de la communauté sont nombreux, extrêmement prolifiques et créatifs à souhait! Parfois, plus reconnu.es à l’étranger que sur l’île. 

Comme toujours, les données sont manquantes ou parcimonieuses lorsqu’il s’agit de problématique nichée ou possiblement considérée comme subalterne par certains. De nombreuses recherches corroborent ce phénomène de l’invisibilisation (2).  

Références:

1. Minorités visibles. Population dans les ménages privés selon les groupes de minorités visibles, agglomération de Montréal, 2021 

2 Le racisme systémique dans la musique/Soumission/Exploitation/Ostracisation (série de podcasts  histoire/musique/sociologie): 

Portrait et témoignage de Saïd Taghmaoui (acteur, témoignage des parcours désynchronisés à vitesse  différée liés aux discriminations systémiques dans le cinéma): 

Rokhaya Dialo (journaliste indépendante, éditorialiste, réalisatrice. Débat basé sur les récentes  recherches concernant l’intersectionnalité des femmes racisé.es dans toutes les sphères de la société)

LISEZ LA SUITE DE NOTRE DOSSIER !

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre