Adrianne Munden-Dixon – Lung

· par Frédéric Cardin

La violoniste et compositrice Adrianne Munden-Dixon partage sa vie entre Montréal et New York (pas pire comme duo urbain, n’est-ce pas?). Seule avec son violon, elle réussit un tour de force expressif à travers six oeuvres de jeunes compositeurs et compositrices. Generation, de Phong Tran flotte initialement dans les atmosphères planantes d’Arvo Pärt et Morton Feldman, mais se gonfle assez vite de crescendos incendiaires à la Giya Kancheli. En tous les cas, voici un univers enivrant et obsédant qui demeure malgré tout accessible dans son émotionnalité. Maria Kaoutzani, avec Arachne, tisse une toile nerveuse faite de traits saccadés alors que seagrass / reed de Carrie Frey nous entraîne dans un périple électrifiant grâce à une polyphonie de doubles cordes et d’harmoniques autant murmurées que puissamment déclamées. Un autre accomplissement fait de dynamiques extrêmes et de nuances jusqu’au-boutistes, mais qui finissent, tardivement, par s’adoucir dans une finale presque câline. 

Adrianne elle-même propose une composition, Zastrugi, un clin d’oeil inspiré par la neige d’un hiver montréalais (zastrugi est un terme faisant référence aux formes que laisse le vent dans la neige). Ici encore, des extrêmes en forme de textures ou de rythmes fortement contrastés se côtoient. Au moment d’écrire cette pièce, Adrianne était également plongée dans l’univers des sonates pour violon solo d’Eugène Ysaÿe. On sent effectivement une sorte de dualité assumée entre abrasion contemporaine et romantisme lyrique. Fabuleux. Lung de Cassie Wieland, comme une douce respiration, nous permet un retour bienfaisant dans l’univers feldmanien alors que dimvoid pour violon et électronique, de David Bird, conclut ce remarquable voyage créatif avec une plongée psychédélique dans un kaléidoscope de couleurs aussi fascinantes que déroutantes. 

À ne rater sous aucun prétexte si vous voulez savoir ce que la nouvelle génération de musique savante fait de mieux en ce moment.

Wow

Tout le contenu 360

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

Inscrivez-vous à l'infolettre