Le duo imprévisible CRABE, parfois écrit CBRAE ou CARBE, marche à la fois de côté et à l’envers par rapport au reste de la scène musicale montréalaise, et nous le montre une fois de plus sur ce huitième album Sentients. Après quatorze ans de musique désordonnée, CRABE se permet d’inviter toute sa troupe d’amis amateurs de crabisme VG et de « musique normale », à savoir Yuki B.T. (BEATS, Jesuslesfilles, IDALG), dianacrawls, Hubert Lenoir, Laurence-Anne, Mathieu A Seulement (Technical Kidman), Vincent Peake (Grimskunk), rien de moins que le guitariste Dan Mongrain qui ouvre Musique électrique (Voïvod) et Jonathan Robert pour l’illustration. Toujours prêt à explorer de nouveaux horizons industriels et noise, mais sans le sous, l’album a cette fois été construit autour d’un vieux v-drum des années 2000. Le batteur Gabriel Lapierre a dû alors revoir sa façon de jouer et même souder quelques fils. Si la guitare et la voix dissonante de Martin Poulin-Légaré vous font penser aux bruits assaillants des travaux qui envahissent à nouveau Montréal, c’est normal, le groupe veut provoquer de l’inconfort pour un réveil brutal garanti. Avec une démarche artistique surréaliste et déconstruite similaire à celle des français Jacques et Salut c’est cool, combattre la folie par la folie dans ce système malade semble être pour l’instant le meilleur remède que le groupe ait trouvé, lui qui défend ici « le concept que tout être vivant possède une C0NSC13NC3 ». Toujours aussi dérisoire, 8008 rue des Lombards fait par exemple référence à la chanson 60, rue des Lombards du groupe jazz-fusion UZEB… Un autre mystère du CRABE probablement.
Tout le contenu 360
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique