×

Jonathan Personne: This time it’s personal

Interview by Patrick Baillargeon

Jonathan Personne reappears in the musical landscape with Disparitions, an album that sums up an intense period for the Montreal musician.

Genres and styles : Indie Rock

Additional Information

Photo: Dominic Berthiaume

His name isn’t Personne, and he’s a somebody. Behind the pseudonym is Jonathan Robert, illustrator, director of several music videos and, incidentally, guitarist and singer in Corridor. His new solo effort, Disparitions, is an album where nods to classic rock and spaghetti Western soundtracks are intertwined with Personne’s very personal indie rock. It’s also an album that capped a low point for the musician. After a very busy year, Jonathan Personne had found himself at the end of his rope. Not necessarily unhappy, but overwhelmed, exhausted. Disparitions was a sort of valve and an outlet for the artist, a way to find himself and recharge his batteries. Jonathan Robert tells us about his reappearance.

PAN M 360: What does the title Disparitions (“disappearances”) mean to you, and why in the plural? There are several disappearances?

Jonathan Personne: I always title my albums with the title of a song that appears on it. I did that for my previous one, Histoire Naturelle, and for Corridor as well. I try to choose the song that best represents the vibe of the album. “Disparitions” talks a lot about the last year, which was pretty special. A lot of things happened in my life. The signing [of Corridor] with Sub Pop, the tours that followed… So, in 2019 I released my first solo album Histoire Naturelle, then we composed, recorded, and released Corridor’s Junior, there were other tours, I made three music videos, did a lot of illustrations… Arriving in the summer (2019), I had a big shutdown, I had pushed myself to the limit. I didn’t recognize myself anymore. I realised that I was neglecting my personal life in favour of my professional life. So I had to keep only what was essential, and say no to several professional offers. And I also didn’t want to make so much music that I would be fed up with it. So I took a little break, and it did me good. So by disappearance, I mean that I was the one who was disappearing with all that.

PAN M 360: Who did you work with for this record?

JP: I went to Pantoum studio in Quebec City. I particularly like this studio because they record in analogue. I was looking for a sound that didn’t seem to be tampered with. I worked with Emmanuel Éthier (Chocolat, Bernhari…) for the production, and Guillaume Chiasson (Ponctuation, Bon Enfant, Jésuslesfilles…) for the sound engineering. These are people I know well. I like to be with friends to record, I feel more comfortable. We’ve done it quite a bit live, as a group. I wanted to keep those little flaws that give charm. It was my first time recording outside of Montreal. When you record in a studio in Montreal, you go back home after the session, you go back to your little habits while there, we were all focused on the project. We only had that to do. We recorded in the fall of 2019, in about a week. 

PAN M 360: How did the songwriting go?

JP: The first album, I did it over four years on a 4-track. I had no knowledge of recording. That was different, I didn’t know what I wanted. For this new album, I had ideas for songs that were a few years old. Last summer, after the episode of overwork, it inspired me to write new songs and rearrange the others. Then I made it all happen with my musicians.

PAN M 360: What is the difference between Histoire Naturelle and Disparitions?

JP: For Disparitions, I wanted to try more indie-rock patterns, even make a more classic rock album. I don’t know if I succeeded. I can’t put into words what a classic rock album is, but in my head and what’s on the album is what I had in mind. I also had inspirations from spaghetti Western soundtracks that I wanted to add through it all. I went in two directions, mixing them together. The first album is more dreamy, it has an aspect I wouldn’t call melancholic but a bit nostalgic. While for the second record, I was looking to do something more raw. I put much less effects in my voice.

PAN M 360: What makes Jonathan Personne different from Corridor? 

JP: The themes are much more personal in my solo projects. When I write a song for Corridor, I don’t know whether it’ll be me or Dominique (Berthiaume) who will sing it. But in this case, I know that only I will sing. I get more emotion out of it. 

PAN M 360: Would Jonathan Personne be a vehicle for doing everything you don’t allow yourself to do with Corridor?

JP: With Corridor, there is an effort to compose as a group; we all come up with our own ideas. While with Jonathan Personne, I have a lot of things in mind to put together the song – the drums, the bass line… It’s really another trip. With Corridor, I’m not able to make a demo, whereas I don’t have any problem with Jonathan Personne…

PAN M 360: You were talking about classic rock a little earlier, the press release also mentions it, just like the spaghetti Western soundtracks. If I hadn’t read it, I would never have noticed it… 

JP: That’s quite all right! My intention was to do that, but I know I always get lost on the way. (laughs

PAN M 360: The song “Terre des hommes” has a little riff from “(Don’t Fear) The Reaper” by Blue Öyster Cult, doesn’t it? Is that your classic-rock wink?

JP: I’ve been told that! I was thinking more like Neil Young with Crazy Horse, or something like that. I have some pretty classic-rock references on this album. Take the song “Springsteen”, I named it like that to confuse the issue, because it’s more “Sultans of Swing” by Dire Straits that inspired me for this song. The goal was to take elements from the ’60s and ’70s that have always influenced me, from the ’80s too, and put it all together.

PAN M 360: Aren’t you very indie or alternative in your musical tastes?

JP: Yes, I like things from the ’90s, even 2000. On the other hand, I try not to let myself be influenced too much by these genres of music, or by what’s being done at the moment. I know that inevitably I’m going to do something that will have a contemporary flavour, there’s no escaping that. The fact remains that I didn’t make a retro album but rather added elements, or retro winks. The goal is to appropriate the genre, but not to copy it. 

PAN M 360: You do a lot of illustrations – do you create the design for all your covers?

JP: Yes, and I find that quite important. Some people use their faces more to sell their music, but I have always opted for an illustration. I’ve been drawing for a long time. I started by making flyers for shows, then posters and videos. 

PAN M 360: Any projects in the near future? There are many musicians who, as soon as their new album is released, are already working on another one at this exceptional time.

JP: That’s what’s happening to me at the moment, I’m already working on the next album. As much as I didn’t have time for myself a year ago, now I have plenty of time for myself. And there’s also a new Corridor album in the works. And I’d say that’s a bit of a deal for me because I prefer to compose and record rather than tour. I love doing shows, that’s clear, but I have more satisfaction in creation…. I’ve nevertheless enjoyed the last few months, I won’t hide it from you (laughs). What’s a pity is that we were on a good track with Corridor. We were starting to do shows again, tours, we had booked dates in great festivals, we had better conditions, we had momentum and all that disappeared… Well, I’m not the only one in this situation so I shouldn’t cry. But fortunately it doesn’t stop me from making music, so it’s not all fucked up!

• A Disparitions listening session takes place on September 10, 2020 at L’Esco (free event)

• Jonathan Personne is on stage at the Rialto Theatre on September 23, as part of the Pop Montreal festival

Subscribe to our newsletter

×

Jonathan Personne : D’un Personne à l’autre

Interview réalisé par Patrick Baillargeon

Jonathan Personne réapparaît dans le paysage musical avec Disparitions, un album qui résume une période intense pour le musicien montréalais.

Genres et styles : indie rock

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Dominic Berthiaume

Son nom n’est pas Personne. Derrière ce pseudo se cache Jonathan Robert, illustrateur, réalisateur de plusieurs vidéoclips et accessoirement guitariste et chanteur chez Corridor. Son nouvel effort solo, Disparitions, est un album où les clins d’œil au classic rock et aux trames sonores de westerns spaghetti s’imbriquent à l’indie rock bien personnel de Personne. C’est aussi un album qui marque un certain ras-le-bol chez le musicien. Après une année fort chargée, Jonathan Personne s’est un peu retrouvé au bout du rouleau. Pas nécessairement malheureux, mais débordé, épuisé. Disparitions a été en quelque sorte une soupape et un exutoire pour l’artiste, une manière de se retrouver et de se ressourcer. Jonathan Robert nous parle de sa réapparition.

PAN M 360 : Qu’est-ce que le titre Disparitions signifie pour toi, et pourquoi au pluriel ? Il y a plusieurs disparitions ?

Jonathan Personne : J’intitule toujours mes albums avec le titre d’une chanson qui s’y retrouve. J’ai fait ça pour mon précédent Histoire Naturelle et pour Corridor aussi. J’essaye de choisir la chanson qui représente le mieux la vibe de l’album. Disparitions parle pas mal de la dernière année, qui a été assez spéciale. Il s’est passé énormément de choses dans ma vie. La signature (de Corridor) chez Sub Pop, les tournées qui ont suivi… Donc, en 2019 j’ai fait paraître mon premier album solo Histoire Naturelle, ensuite j’ai composé, enregistré et on a sorti Junior de Corridor, y’a eu d’autres tournées, j’ai réalisé trois clips, fait beaucoup d’illustrations… Arrivé à l’été (2019), j’ai eu comme un gros shutdown, je m’étais pas mal poussé à bout. Je ne me reconnaissais plus. J’ai réalisé que je négligeais ma vie personnelle au profit de ma vie professionnelle. Donc, j’ai dû garder seulement ce qui est essentiel et dire non à plusieurs propositions professionnelles. Et je ne voulais pas non plus faire tellement de musique que j’en serais tanné. Alors j’ai pris un petit break et ça m’a fait du bien. Donc, par disparitions, j’entends que c’est moi qui était en train de m’effacer avec tout ça.

PAN M 360 : Avec qui as-tu travaillé pour ce disque ?

JP : J’ai été au studio Pantoum à Québec. J’aime particulièrement ce studio car on y enregistre en analogique. Je cherchais à avoir un son qui ne semble pas trafiqué. J’ai travaillé avec Emmanuel Éthier (Chocolat, Bernhari…) à la réalisation et Guillaume Chiasson (Ponctuation, Bon Enfant, Jésuslesfilles…) à la prise de son. Ce sont des gens que je connais bien. J’aime me retrouver avec des amis pour enregistrer, je me sens plus confortable. On a fait ça pas mal en live, en groupe. Je voulais garder ces petits défauts qui donnent du charme. C’était la première fois que j’enregistrais en dehors de Montréal. Quand tu enregistres dans un studio à Montréal, tu retournes chez toi après la séance, tu reviens dans tes petites habitudes, alors que là-bas, nous étions tous concentrés sur le projet. On avait juste ça à faire. On a enregistré à l’automne 2019, en une semaine environ. 

PAN M 360 : Comment s’est déroulée l’écriture des chansons ?

JP : Le premier album, je l’ai fait pendant quatre ans sur un 4 pistes. Je n’avais aucune connaissance en enregistrement. Là, c’était différent, je savais plus ce que je voulais. J’avais, pour ce nouveau disque, des idées de chansons qui dataient de quelques années. L’été dernier, suite à l’épisode de surmenage, ça m’a inspiré pour écrire de nouvelles chansons et réarranger les autres. Ensuite, j’ai concrétisé tout ça avec mes musiciens.

PAN M 360 : Qu’est-ce qui différencie Histoire Naturelle de Disparitions ?

JP : Pour Disparitions, j’avais envie d’essayer des patterns plus indie rock, même de faire un album plus classic rock. Je ne sais pas si j’ai réussi. Je n’arrive pas à mettre en mots ce qu’est un album de classic rock, mais dans ma tête et ce qu’on retrouve sur l’album, c’est l’idée que je m’en faisais. J’avais aussi des inspirations de trames sonores de westerns spaghetti que je voulais ajouter à travers tout ça. Deux directions dans lesquelles je me suis lancé, en les mélangeant toutes ensemble. Le premier album est plus dreamy, il a un aspect, je ne dirais pas mélancolique mais un peu nostalgique. Tandis que pour le second disque, je cherchais à faire quelque chose de plus cru. J’ai mis beaucoup moins d’effets dans ma voix. 

PAN M 360 : Qu’est-ce qui différencie Jonathan Personne de Corridor ?

JP : Les thèmes sont nettement plus personnels dans mes projets solo. Quand j’écris une chanson pour Corridor, je ne sais pas si ce sera moi ou Dominique (Berthiaume) qui va la chanter. Alors que là, je sais qu’il n’y a que moi pour chanter. Je sors plus d’émotions à travers ça. 

PAN M 360 : Est-ce que Jonathan Personne serait un véhicule pour faire tout ce que tu ne t’autorises pas avec Corridor ?

JP : Avec Corridor, il y a un effort pour composer en groupe; on arrive tous avec nos idées. Tandis qu’avec Jonathan Personne, j’ai pas mal tout en tête pour monter la chanson : la batterie, la « ligne » de basse… C’est vraiment un autre trip. Avec Corridor, je ne suis pas capable de faire une maquette, alors que je n’ai aucun problème avec Jonathan Personne…

PAN M 360 : Tu parlais de classic rock un peu plus tôt, le communiqué de presse en fait mention aussi, tout comme il est fait mention des trames sonores de westerns spaghetti… Si je ne l’avais pas lu, je ne l’aurais jamais remarqué… 

JP : C’est ben correct ! Mon intention était de faire ça, mais je sais que je me perds toujours en chemin. (Rires

PAN M 360 : La chanson Terre des hommes a un petit air de (Don’t Fear) The Reaper de Blue Öyster Cult, non? C’est ton clin d’oeil classic rock

JP : Je me suis fait dire ça ! Moi j’avais plutôt en tête du Neil Young avec Crazy Horse ou quelque chose comme ça. J’ai des références assez classic rock pour cet album. Prends la chanson Springsteen, je l’ai intitulée comme ça un peu pour brouiller les pistes, car c’est plus Sultans of Swing de Dire Straits qui m’a inspiré pour ce morceau. Le but était de prendre des éléments des années 60 et 70 qui m’ont toujours influencés, des années 80 aussi, et de tout mettre ça ensemble.

PAN M 360 : T’es pas très indie ou alternatif dans tes goûts musicaux ?

JP : Oui, j’aime des trucs des années 90, 2000 même. Par contre, j’essaye de ne pas trop me laisser influencer par ces genres de musiques ni par ce qui se fait actuellement. Je sais qu’inévitablement je vais faire un truc qui aura une saveur actuelle, on n’y échappe pas. Reste que je n’ai pas fait un album rétro mais j’ai plutôt ajouté des éléments ou des clins d’oeil « rétro ». Le but est de s’approprier le genre mais pas de le copier. 

PAN M 360 : Tu fais beaucoup d’illustrations; tu crées le design de toutes tes pochettes ? 

JP : Oui, et je trouve ça assez important. Y’a des gens qui utilisent plus leurs gueules pour vendre leur musique, moi, j’ai toujours opté pour une illustration. Je dessine depuis longtemps. J’ai commencé en faisant des flyers pour des shows, puis des posters et des vidéos. 

PAN M 360 : Des projets dans un futur proche ? Il y a beaucoup de musiciens qui, à peine leur nouvel album sorti, sont déjà en train de travailler sur un autre en cette période exceptionnelle. 

JP : C’est ce qui m’arrive en ce moment, je suis déjà en train de travailler sur l’album suivant. Autant je n’avais plus de temps pour moi-même il y a un an, autant là, j’en ai en masse. Et y’a aussi un nouvel album de Corridor en chantier. Et je dirais que ça fait un peu mon affaire car je préfère composer et enregistrer que de tourner. J’adore faire des shows, c’est clair, mais j’ai plus de satisfaction dans la création… J’ai quand même apprécié les derniers mois, je ne te le cacherai pas (Rires). Ce qui est dommage, c’est qu’on était sur une belle lancée avec Corridor. On recommençait à faire des shows, des tournées, on avait des dates de bookées dans des super festivals, on avait de meilleures conditions, on avait un momentum et tout ça a disparu… Bon, je ne suis pas le seul dans cette situation, donc je ne devrais pas chialer. Mais heureusement, ça ne m’empêche pas de faire de la musique, donc tout n’est pas foutu !

Une session d’écoute de l’album de Disparitions aura lieu le 10 septembre 2020 à L’Esco. (Gratuit)

Jonathan Personne sera sur scène le 23 septembre 2020 au Théâtre Rialto dans le cadre du festival Pop Montréal.

Inscrivez-vous à l'infolettre