renseignements supplémentaires
Clusters. Groupement d’un petit nombre d’objets. Résonance simultanée, au hasard ou non, de plusieurs notes sur un instrument. Telle est la définition de ce terme issu d’un anglicisme et de l’intitulé de cette exposition créée par un le travail collaboratif de Léa Valérie Létourneau et André Turpin.
Sept photographies captées sur un médium numérique de moyen format et imprimées sur des papiers de 1.5 m x 1 m qui offrent des lieux de vie figés dans le temps et l’espace. Scénographie minutieuse, soin du détail, colorimétrie vintage et luminosité naturelle. Pour obtenir ce rendu subliminal, les artistes ont passé de longues heures à multiplier les prises afin de travailler sur des superpositions d’images, retouchées sur photoshop et affinées au millimètre près.
Nul doute qu’André Turpin et Léa Valérie Létourneau ont combiné leur force pour transcender ces univers aux puissants accents narratifs. Réalisateur de courts et longs métrages, directeur de la photographie pour Denis Villeneuve, Xavier Dolan, Monia Chokri ou Philippe Falardeau, André met à profit son talent en ce qui concerne l’aspect technique. Décoratrice pour le cinéma et scénographe de formation, Léa Valérie s’est axée sur la mise en scène et l’inventaire ou la re-disposition du mobilier.
Encensée par La Presse, Le Devoir, Radio-Canada, et à présent par PANM360, cette exposition est à voir absolument et sans attendre au Centre Phi et ce, jusqu’au 20 octobre!
Notre collaboratrice, Salima Bouaraour, s’est entretenue avec les deux artistes québécois pour discuter de la genèse de leur projet, de la dimension technique ainsi que de la continuité de leur collaboration pour la poursuite de Clusters.