Laurence-Anne décrit elle-même son approche stylistique comme une macédoine de dream pop, art rock, funk cosmique, synthwave. Ces étiquettes réunies ne peuvent certes pas décrire avec exactitude cet album très personnel. C’est que ce son de Laurence-Anne se distingue de l’entière production indé francophone d’Amérique, ce qui n’est pas peu dire. Sa voix évanescente envoûte ses arrangements singuliers et l’étonnante diversité de ses structures compositionnelles. Un tantinet abscons, la part littéraire de Musivision, francophone sauf une chanson en espagnol, se veut un «recueil de lettres de correspondance destinées à un ancien amant secret» et la «trame sonore qui résonne entre les murs d’un manoir mystérieux». Alors… on n’entre pas dans ce manoir mystérieux pour ses propriétés poétiques, mais bien pour les riches vibrations sonores qui en émanent. À ce titre, Laurence-Anne a un vrai talent! Imaginé en Gaspésie et enregistré au studio B-12 à Valcourt, ce deuxième album de la musicienne, autrice, productrice et chanteuse a été bidouillé de concert avec Naomie De Lorimier (claviers), David Marchand (guitares), Ariel Comtois (saxo), Félix Petit (saxo et coréalisation), sans compter la participation du guitariste Julian Perreault (Corridor), du batteur Samuel Joly et du multi-instrumentiste et réalisateur Jesse Mac Cormack.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental