Pays : Pologne Label : Indépendant Genres et styles : afro-électro / downtempo Année : 2020

Diaspora

· par Rupert Bottenberg

Cocktail kuduro ? Bass boutique ? Apparu sur la carte musicale mondiale il y a une quinzaine d’années, le kuduro est le concurrent Angolais du funk carioca brésilien, turbulent et totalement insoumis, tout aussi lusophone et, bien sûr, rapide et impertinent. Basé à Cracovie, en Pologne, le duo Lua Preta fait un excellent travail pour guider le kuduro (et autres sillons africains) vers une version plus mature et plus conviviale. Celle-ci est destiné aux adultes présents dans la salle.

Au micro, on entend Supa Gia G, un expatriée angolaise dont l’interprétation en portugais finement ciselé est cool, confiante et solide dans sa certitude. Les morceaux du producteur polonais Mentalcut sont confortablement rembourrés, patiemment rythmés et conçus avec suffisamment de caractère pour se distinguer les uns des autres. 

La cadence enjouée de Sente Batida, en début d’album, contraste avec le chant ferme et autoritaire de Gia G, tandis que Vim Para Vencer, marqué par quelques vers du rappeur sud-africain Robin Thirdfloor, se déroule sans heurts. L’instrumentale Baile Lotus, avec sa flûte à bec pointue, et Drena, avec ses cuivres musclés, sont un peu plus percutantes. La ligne de synthétiseur caoutchouteuse de Ao Som Dos Homens contribue à en faire le morceau le plus fort des sept – s’il faut en choisir un, car il n’y a vraiment aucune déception ici.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre