Pays : États-Unis Label : Ninja Tune Genres et styles : électronique / house Année : 2020

Home

· par Patrick Baillargeon

Quatre ans après son dernier album, Archie Fairhurst revient avec Home, un troisième pour l’étiquette Ninja Tune. Cette sortie marque un nouveau chapitre dans la vie de Fairhust qui, depuis la parution de Love Songs : Part Two en 2016, a quitté Londres pour la campagne et fondé une famille. S’il s’éloigne des thèmes de l’amour et de la romance et explore davantage la spiritualité, l’identité et l’appartenance (ce que dit la bio), on retrouve avec plaisir la signature de Romare, ces sons et textures qui s’agençaient si bien sur ses deux précédents albums. Pour ce nouvel effort, Fairhurst s’est écarté quelque peu de l’échantillonnage pour se tourner davantage vers divers instruments et outils tels qu’un orgue d’époque, la vieille guitare à 12 cordes de son père, sa batterie d’enfance et un magnétophone qui lui a permis de créer des échantillons à partir de cassettes. Cela dit, malgré cette approche différente, c’est grosso modo le même univers qu’on retrouve ici, mais le tout agencé de façon plus fluide et cohérente. Romare débute de manière dynamique sur les quatre premiers morceaux, pour ensuite ralentir le tempo et légèrement s’égarer en milieu de parcours avant de revenir aux grooves house chaleureux sur la longue Heaven et conclure avec la charmante Home, une finale tout en douceur et en sensualité qui clôt superbement ce chouette album.   

=

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre