Pays : Allemagne / Pays-Bas Label : Pentatone Genres et styles : classique moderne / classique occidental Année : 2020

Bruckner : Mass no. 2 in E minor – Stravinsky : Mass

· par Laurence Gauvin

Le Rundfunkchor Berlin nous présente avec son plus récent album deux œuvres liturgiques dont le traitement musical est fort différent. En effet, si le genre de la messe est exploité depuis le Moyen-Âge, il n’a cessé d’être revisité par les compositeurs et les compositrices jusqu’à ce jour. On retrouve sur cet enregistrement une messe d’Anton Bruckner composée en 1866 ainsi qu’une autre de Stravinski, complétée entre 1944 et 1948. Toutes deux formées des mouvements traditionnels de l’ordinaire de la messe – kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus dei, avec l’ajout de la part de Bruckner d’un benedictus – les deux œuvres nous permettent d’apprécier deux types d’écriture distincts. Du côté de Bruckner, on retrouve une messe pour chœur mixte à huit voix et instruments à vent écrite dans un style postromantique, tandis que l’œuvre Stravinski, pour chœur mixte et deux quintettes à vent, présente un style beaucoup plus moderne mettant en vedette l’un des paramètres préférés du compositeur : le rythme. Cette dernière messe vient déstabiliser l’idée de base que l’on pourrait se faire de ce genre musical : ses moments plus austères sont alternés avec les interventions hautes en couleur des instruments à vent, dont l’utilisation du registre aigu empêche l’auditeur ou l’auditrice de sombrer dans la monotonie. Bruckner, quant à lui, nous démontre une fois de plus son aisance à faire rayonner les cuivres. La force de cet album réside assurément dans la rupture du stéréotype entourant le genre de la messe, tout en présentant deux œuvres moins connues de compositeurs de renom.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre