Pays : États-Unis Label : Mothland Genres et styles : avant-garde / expérimental / punk / rock psychédélique Année : 2022

Yonatan Gat – American Quartet

· par Louise Jaunet

Guitariste, producteur et compositeur s’étant d’abord fait connaître au sein du groupe de rock garage Monotonix de Tel-Aviv, Yonatan Gat est un artiste autodidacte se situant entre le rock‘n’roll, l’avant-garde et la performance artistique, avec une âme de nomade dans la jungle urbaine et l’état d’esprit d’un citadin qui garde l’espoir de vivre son chemin librement. Que ce soit avec son précédent album Universalists, sa récente collaboration avec le collectif de pow-wow expérimental Medicine Singers ou ses performances en constante mutation jouées au milieu du public, Yonatan nous rappelle – par son répertoire – qu’il y a, au-delà des guerres et des patries, des hommes indépendants qui cherchent d’autres idéaux.

Pour donner du sens au passage inestimable du temps, l’artiste, maintenant installé à New York, a récemment lancé son propre label Stone Tapes (Maalem Hassan Ben Jafaar, Mamady Kouyate, Monotonix), une sorte de canal de communication de calibre international, comme une bibliothèque vivante d’anthropologie à mettre sur pied, qu’il surnomme ironiquement « end of world music ». Alors que la mythologie du rêve américain est centrée sur l’ambition et la compétition féroce, où le sacré n’a pas sa place, ici, c’est tout le contraire. Yonatan veut provoquer l’oreille pour briser les frontières restrictives des genres. On trouve au bout du chemin de cette action courageuse un imaginaire de la résistance, en cette époque de crise où le mépris de l’art exprime le déclin et où le cœur doit survivre clandestinement à la désolation.

Pour son troisième album, Yonatan Gat propose une impressionnante reprise réimaginée du célèbre Quatuor à cordes no 12 d’Antonín Dvořák, une des œuvres de ce type les plus marquantes du répertoire de la musique de chambre, écrite en 1893 pour deux violons, un alto et un violoncelle. Entouré de Greg Saunier de Deerhoof à la batterie, du compositeur Curt Sydnor à l’orgue et de Mikey Coltun de Mdou Moctar à la basse, Yonatan se lance sur American Quartet dans une véritable aventure humaine sans retouche, enregistrée comme un plan-séquence après seulement quelques répétitions, où l’on sent spontanément, dès la première écoute, l’énergie brute et imprévisible du groupe. Habitué à l’inconnu que la perte de vision apporte, le collectif s’est détaché du système d’écriture en apprenant les mélodies à l’oreille, pour créer une façon sensorielle de lire le potentiel de la danse, pour se libérer d’une interprétation stricte de la pièce et pour s’initier, par le son, à la croisée des chemins d’une montagne convoitée. Imprégné des couleurs d’un clair-obscur à l’aube, Slow American Movement est le véritable joyau naturel caché de cet album, nous faisant presque oublier qu’il s’agit, à la base, d’une pièce de musique classique. Enregistré en 2018, à l’époque de la naissance du premier enfant de Gat, American Quartet est comme la preuve de foi d’une force immobile d’un artiste indépendant, qui réussit à prendre feu, les yeux fermés.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre