Pays : Canada Label : Six Shooter Records Genres et styles : alt country / americana / country / country-folk Année : 2022

Whitehorse – I’m Not Crying, You’re Crying

· par Thomas Moultrie

Qui a été le premier à décrire la musique country comme étant plus qu’une simple guitare ou un banjo ? Plus qu’un texte ou une mélodie. C’est un sentiment. Peut-être Dolly Parton l’a-t-elle résumé en disant : « Je pense que la musique country a été populaire et le sera toujours, parce que je pense que beaucoup de vraies personnes chantent des choses vraies sur des gens vrais… ».  Ou, comme l’a dit Willie Nelson, « Une grande partie de la musique country est triste. Je pense que la plupart des arts naissent de la pauvreté et des temps difficiles. Cela s’applique à la musique. Trois accords et la vérité – c’est ce qu’est une chanson country. Il y a beaucoup de chagrin d’amour dans le monde ».

La grande musique country est intemporelle. Et la musique intemporelle sonne bien. Whitehorse est de retour avec un album de country qui sonne aussi intemporel que ceux des grands qui les ont précédés. I’m Not Crying, You’re Crying est rempli de reprises merveilleuses de tous ces motifs classiques de la musique country. La pedal steel pleure, gémit et sonne juste tout au long de l’album. Mais c’est le thème général de l’album qui frappe. 

Par exemple, la chanson « 6 Feet Away », avec le refrain : « J’espère que je n’aurai plus jamais à me tenir à 6 pieds de toi. » Une chanson qui parle aussi de se laver les mains et de désinfecter les objets. Oh, COVID… ce sujet, cette période de notre vie, qui nous a laissés meurtris et meurtrissés, ne quittera pas nos souvenirs de sitôt. Beaucoup sont encore en colère et tristes de ce qui a été fait. L’hypocrisie, la peur alimentée, la frustration confondante qui nous a pesé comme une lourde couverture que peu ont eu la force de rejeter. L’album filtre ces pensées et ces émotions. 

« La vie devient folle, et je me perds », chantent-ils dans « Sanity, TN », décrivant l’érosion d’un autre jour d’oisiveté. « L’oxygène est ma contrebande. Chaque mouvement est un tour de passe-passe », c’est une belle phrase de cette chanson. Est-ce que « Sanity, TN » fait référence au fait de quitter le Canada pour un endroit qui n’est pas fermé et qui maintient un certain niveau de liberté personnelle ? Un endroit sain d’esprit dans une période de folie ? Et il y a d’autres chansons comme « If the Loneliness Don’t Kill Me », « I Miss the City » et « Lock it Down » qui chantent,

Décrire les lockdowns comme être enfermés ne laisse pas beaucoup de place à l’ambiguïté. Et je les applaudis pour cela.  Enfin, « Scared of Each Other » clôt le disque. Décrivant toutes les choses simples de la vie qui leur manquent depuis qu’on nous a dit et conditionné à nous craindre les uns les autres.  

La musique country est une musique qui raconte des histoires. Les histoires qui nous manquent, les histoires que nous avons partagées, les histoires que nous avons encore envie de raconter, les histoires que nous avons besoin de faire sortir de notre poitrine et de notre tête. Des histoires de colère, de tristesse, d’amour, de passion, de nostalgie, d’excitation, de pardon… tout cela. Oui, il y a encore beaucoup de chagrin dans ce monde. Je pense que nous avons besoin de la musique country maintenant, pour canaliser et traiter ces émotions. Il y a des sentiments que nous devons encore laisser partir, d’une manière ou d’une autre. Whitehorse a enfoncé le clou. Ils ont encaissé les coups et sont sortis avec trois accords et la vérité. I’m Not Crying, You’re Crying est aussi opportun qu’intemporel.



Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre