Les voïvodologues l’auront remarqué et le guitariste Daniel « Chewy » Mongrain l’aura confirmé : Paranormalium, première pièce de Synchro Anarchy, s’amorce sur le motif qu’on entend à partir de la 8e minute et 42e seconde de Sonic Mycelium et que reprend un quatuor à cordes jusqu’à la fin de cette pièce, la dernière de The Wake, l’avant-dernier album de Voïvod paru en 2018. Ce lien mélodique symbolise parfaitement la cohésion du Voïvodeanum Corpus. Car, pour peu qu’on ait suivi le parcours de cette formation durant les quatre dernières décennies, on sait que ce corpus est l’un des plus cohérents du rock lourd. Ou du rock tout court. Avec Synchro Anarchy, le compteur d’albums studio de Voïvod passe à 15. Voïvod compte toujours deux de ses membres fondateurs, soit Michel « Away » Langevin et Denis « Snake » Bélanger. Le guitariste de précision Daniel « Chewy » Mongrain et le bassiste Dominic « Rocky » Laroche font partie du quatuor depuis 2008 et 2014, respectivement. À l’écoute de ces neuf nouvelles pièces, le musicophile constate que Snake et Away connaissent comme personne la musicosphère thrash-prog-métal… pour la simple et bonne raison qu’ils l’ont inventée. Quant à leurs deux comparses légèrement cadets, non seulement ont-ils saisi toutes les subtilités et règles complexes de ce micro-univers, mais ils en ont rajouté une trâlée. À l’écoute de Synchro Anarchy, le musicophile est d’abord rassuré parce qu’il reconnaît instantanément le son de Voïvod, qu’il fréquente depuis si longtemps. Puis, l’inquiétude s’installe parce qu’au détour d’innombrables changements abrupts de tempo, on plonge dans l’insolite; parce que les martèlements de l’infatigable Langevin, les envolées microchirurgicales de Mongrain et les louvoiements ductiles de Rocky Laroche semblent parvenir d’un inframonde indicible; parce que la voix de Snake Bélanger est toujours aussi hallucinée, comme les montagnes de Lovecraft.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental