All Melody, opus du multiclaviériste, improvisateur et compositeur multiréférentiel Nils Frahm, a désormais son complément enregistré devant public. Une tournée mondiale (prépandémie) du musicien allemand fut l’occasion de capter différentes relectures sur scène : des huit pièces au programme de cet opus live, cinq de son très bel album sorti en 2018 réapparaissent ici avec de nouveaux éléments de musique improvisée et peuvent donc nourrir ses fans. On l’a dit à maintes reprises, Nils Frahm a un pouvoir attractif hors du commun. Ses qualités d’interprète, très correctes au demeurant, n’ont pas grand-chose à voir avec la virtuosité désormais exigée des meilleurs pianistes de la musique classique ou du jazz contemporain; il se démarque plutôt pour ses capacités à fusionner subtilement l’électronique (ambient, techno, etc.), les claviers de type krautrock ou prog, le jazz contemporain et la musique classique moderne. De toute cette cohorte de compositeurs associés à cette tendance polymorphe que l’on nomme néoclassique, Nils Frahm demeure sans conteste un chef de file. De surcroît, il est un puissant déclencheur de passion musicale pour quiconque veut diversifier ses propositions musicales, soit ajouter à sa bibliothèque de l’esprit des formes instrumentales signifiantes, bien au-delà de la forme chanson ou du rap.
Tout le contenu 360
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert