Dans le kebamericana septentrional, nous avions besoin d’un tel album qui pose les nouveaux standards à observer pour la suite des choses. Il fallait qu’un auteur, compositeur et interprète explore ainsi la vastitude des âmes au nord-est du continent, exploration qu’une instrumentation folk-rock ne peut plus résumer tout à fait en 2022, vu l’étendue des outils de création d’aujourd’hui. Benoît Pinette est l’homme de la situation, un type humble, curieux et travaillant, dont l’ambition sert essentiellement à élever la proposition créatrice. À l’évidence, son objectif personnel n’est pas la révolution des formes, mais plutôt l’atteinte de l’équilibre entre racines, tradition et avancées formelles. Au premier tour de l’évidence, sa septième production studio, offre ainsi folk de chambre avec ornements de trompette et chœurs bien sentis, le tout mâtiné d’ambient avec ses bardes de synthés analogiques. Josephine Bacon y dresse la nappe avec les mots de son hôte, ce grain de voix et ce ton de shaman commandent l’attention des mots qui suivent. On a déjà reproché à Benoît Pinette d’avoir trop chargé ses rimes, n’avoir pas émondé certaines figures de style afin de mieux faire jaillir la lumière de ses joyaux de poésie chansonnière. Qu’en est-il aujourd’hui? Tire le Coyote ne sera jamais un auteur minimaliste, on sent chez lui l’assomption du lyrisme total, mais l’offre est ici mieux équilibrée que jamais elle ne l’a été depuis ses débuts discographiques en 2009. Une collaboration avec Robert Lalonde (Nous brûlons jusqu’aux os) a peut-être contribué à cette maturité acquise, voire cette autorité des meilleurs créateurs de chansons en Amérique francophone.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Lost in the Labyrinth au Yoo Doo Right + Lancement de l’album Victime avec We Owe
Par Lyle Hendriks
Critique de concert classique occidental/classique/musique sacrée
L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame
Par Alain Brunet
Interview classique/traditionnel
Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes
Par Judith Hamel
Critique de concert folk/americana/électro-minimal/pop
Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme
Par Sami Rixhon
Critique de concert Chanson francophone/soul/R&B
Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise
Par Sami Rixhon
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes
Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025
Par Judith Hamel
Critique de concert classique/jazz
Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill
Par Vitta Morales
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine
Par Judith Hamel
Critique de concert Brésil/jazz/soul/R&B
Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal
Par Sandra Gasana
Interview expérimental / contemporain
René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/expérimental
L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore
Par Alain Brunet
Interview expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock
Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album
Par Alain Brunet
Interview Chanson francophone/jazz
Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024