×
Pays : Québec Label : Bravo Musique Genres et styles : chanson / pop / pop-punk / synth-pop Année : 2023

Thierry Larose – Sprint !

· par Arielle Caron

Son premier album Cantalou, paru en 2021, l’avait mis sur la carte des artistes émergents du Québec. Depuis cette  sortie, il a reçu de nombreuses mises en nomination, en plus de gagner le prix de la chanson SOCAN pour la chanson  Les amants de Pompéi

Sur Sprint!, son deuxième album qui vient d’être rendu public, Thierry Larose se montre à la hauteur des attentes. L’ambiance  rappelle celle de Cantalou, le chanteur démontre  encore sa capacité à émouvoir ses auditeurs tout en les faisant danser. Cependant, il adopte cette fois-ci un angle plus personnel, notamment dans la première chanson de l’album, Portrait d’une Marianne. Dans celle-ci, il s’adresse à sa copine, lui témoignant de son admiration et de son amour. Tout au long de l’album, le chanteur se montre encore plus sensible qu’il ne le laissait paraître. La sincérité de ses paroles se fait sentir – il exprime ses sentiments les plus profonds et nous pouvons nous y reconnaître. En fait, le jeune artiste paraît aujourd’hui plus proche de son public.

Il nous offre notamment deux versions de la chanson Baleine et moi. La prise 10, que l’on écoute en premier, dépeint  un paysage sonore bien garni, intégrant des sons de synthés et des chœur de Lou-Adriane Cassidy – que l’on peut d’ailleurs entendre plusieurs fois dans l’album et qui sont un véritable bonheur pour les oreilles. La prise 3 de la chanson, qui clôt l’album, est une version acoustique, plus épurée et plus intime.  Thierry s’adresse cette fois-ci à la baleine du St-Laurent, qui avait marqué les Québécois pendant quelques jours. Il invente une sorte d’histoire, extrêmement touchante, autour de celle-ci – et c’est bouleversant. 

Alternant entre des pièces lentes et des chansons plus rock, passant parfois par le swing (avec Comme dans mes souvenirs et Frisbee & Marmelade) , Thierry est plus ambitieux sur Sprint ! Bien que l’atmosphère générale de l’album rappelle celle de Cantalou, on peut sentir que l’univers de l’artiste est en train de se transformer.  Encore maintenant, Thierry Larose est visiblement en train de se découvrir, et il nous permet de l’accompagner dans ce processus. 

Inscrivez-vous à l'infolettre