×
Country : United States Label : Profound Lore Genres and styles : Doom Metal / Instrumental Metal / metal Year : 2020
Insect Ark

The Vanishing

· by Steve Naud

Disappearance. That of the being who, little by little, disintegrates into nothingness. For Dana Schechter, it’s a recurring vision. In the interviews she gave as part of the promotion for the new album of her project Insect Ark, she admits that this feeling haunts her more and more: she sees herself disappearing. With the pandemic we’re going through right now, this idea is even more chilling.

The music on The Vanishing, Insect Ark’s third album, is just as terrifying. The bass, played by Schechter, is relentlessly heavy. The drum beats that Andy Patterson – the new half of the duo – unleashes are incisive. Waves of lap-steel guitars, also played by Schechter, break on the foundations laid by the rhythm section and risk taking everything away. Some electronic sounds also populate this nightmare and give it an even more icy aspect.

The Vanishing is an extremely well crafted album. It must be said that before recording it, the duo played the material several times as the support act for Oranssi Pazuzu. While the tracks that make up the first half of the album are well anchored in rich soil, those of the second half are more hovering. Halfway through, our feet leave the ground and we take off, even though the clouds around us are stormy. During the long title track that closes the album, we feel the storm raging below. The whole ends in a final explosion, then gives way to silence.

Subscribe to our newsletter

×
Pays : États-Unis Label : Profound Lore Genres et styles : doom metal / metal / metal instrumental Année : 2020
Insect Ark

The Vanishing

· par Steve Naud

La disparition. Celle de l’être qui peu à peu, se désintègre jusqu’à devenir néant. Pour Dana Schechter, c’est une vision récurrente. Dans les entrevues qu’elle a données dans le cadre de la promotion du nouvel album de son projet Insect Ark, elle admet que ce sentiment la hante de plus en plus : elle se voit disparaître. Avec la pandémie que nous vivons en ce moment, cette idée donne encore plus froid dans le dos.

La musique que l’on retrouve sur The Vanishing, troisième disque d’Insect Ark, est tout aussi terrifiante. La basse, jouée par Schechter, est d’une lourdeur implacable. Les rythmes de batterie que déballe Andy Patterson – nouvelle moitié du duo – sont incisifs. Des vagues de guitare lap steel, également jouées par Schechter, déferlent sur les bases jetées par la section rythmique et risquent de tout emporter. Quelques sonorités électroniques viennent également peupler ce cauchemar et lui conférer un aspect encore plus glacial.

The Vanishing est un album extrêmement bien ficelé. Il faut dire qu’avant de l’enregistrer, le duo en a joué la matière à plusieurs reprises en première partie d’Oranssi Pazuzu. Alors que les morceaux qui composent la première moitié du disque sont bien ancrés dans la terre noire, ceux de la seconde partie sont plus planants. À mi-parcours, nos pieds quittent le sol et nous prenons notre envol bien que les nuages autour de nous soient orageux. Durant la longue pièce-titre qui clôt l’album, nous sentons la tempête qui fait rage en dessous. Le tout se termine dans une ultime déflagration, puis fait place au silence.

Inscrivez-vous à l'infolettre