×
Pays : États-Unis Label : Don Giovanni Genres et styles : électronique / gospel / soul Année : 2020
Mourning [A] BLKstar

The Cycle

· par Steve Naud

Mourning [A] BLKstar est un collectif basé à Cleveland, Ohio, qui s’est donné la vocation de faire état de la dure réalité à laquelle la communauté afro-américaine est à chaque jour confrontée. Pendant trois ans, chaque mercredi soir, ses huit membres se sont rassemblés dans un local de répétition afin de créer, jusqu’aux petites heures du matin, la matière de The Cycle, quatrième album de l’ensemble. C’est sous la forme d’un disque double que nous pouvons maintenant apprécier ces nouveaux « chants de la diaspora apocalyptique », comme les désigne RA Washington, fondateur de la formation.

Dans l’introduction à Devil Get Behind Me, nous pouvons entendre Fred Hampton, militant Black Panther assassiné par le FBI en 1969 proclamer : « Racism is an excuse used for capitalism. » Ces mots donnent une bonne idée de la teneur du projet. The Cycle brosse le portrait d’une Amérique qui se révèle toujours aussi cruelle envers ses citoyens de couleur, souvent laissés pour compte. Les quelques chansons d’amour au programme n’adoucissent en rien le propos puisqu’à l’instar des personnages d’un roman de James Baldwin, leurs protagonistes sont aux prises avec un environnement hostile.

Comme bien des albums double, The Cycle aurait probablement gagné à être plus concis, mais il n’en demeure pas moins une œuvre fort émouvante. Pour RA Washington, la musique du collectif est une métaphore du message qu’il véhicule. Sur des rythmes électroniques lo-fi parfois âpres, s’élève le chant passionné des trois vocalistes du groupe qu’appuient les interventions des cuivres. À l’image des artistes afro-américains qui doivent hisser leurs voix au-dessus du bruit et de la fureur afin de nous offrir de la beauté, du réconfort.

Inscrivez-vous à l'infolettre