Pays : États-Unis Label : Stones Throw Genres et styles : hip-hop / hip-hop instrumental Année : 2020

The Clearing

· par Yohann Goyat

Chicago n’a plus besoin de présentation quand il s’agit de musique house. Mais c’est sans compter les producteurs de hip-hop comme The Twilite Tone, alias Anthony Khan. Dans les années 90, il a coproduit le premier album de Common, Can I Borrow A Dollar, il a travaillé aux côtés d’artistes comme Gorillaz, sur l’album Humanz, ou encore avec le sulfureux Kanye West pour son succès Mercy, et a tout récemment été couronné de trois Grammy Awards pour l’album Love In The Future de John Legend. Après un quart de siècle passé à collaborer avec des grands, celui-ci sort enfin son premier album, The Clearing, sous le label très connu Stones Throw Records. 

Tapis dans l’ombre de « gros artistes », les producteurs sont souvent oubliés. Or, derrière chaque tube se cache souvent un talent. Avec The Clearing, Anthony Khan a voulu mettre tout ce que Chicago lui a apporté. Un album « transgenre », dit-il. Un album aux fortes sonorités house, parfois funk, flirtant avec l’électronique, mais toujours agrémenté de beats de hip-hop bien cadencés. La juxtaposition des pièces Do It Properly et The Sound en est le parfait exemple. Une douce idée de ce qui se fait de meilleur dans cette capitale de l’Illinois. Quatorze titres composent cet album de quarante-deux minutes. Relativement court mais dans lequel se cache un pur jus bien concentré du talent de beatmaker qu’est The Twilite Tone.

Tout le contenu 360

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Chromeo – Adult Contemporary

Chromeo – Adult Contemporary

Little Simz – Drop 7

Little Simz – Drop 7

Surhumaine Barbara Hannigan !

Surhumaine Barbara Hannigan !

Alix Fernz – Muselière

Alix Fernz – Muselière

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

Leslie Ting – What Brings You In

Leslie Ting – What Brings You In

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Inscrivez-vous à l'infolettre