Les derniers chapitres du studio Breakglass n’ont peut-être pas aussi été aussi exaltants qu’ils ne le furent à l’âge d’or du Montreal Sound, mais ses fondateurs parviennent encore à l’élévation d’une œuvre déjà considérable. Jace Lasek et Olga Goreas, fondateurs du fameux studio situé au coeur du Mile-Ex, ainsi que leurs acolytes (Kevinn Laing, Richard White, Sheenah Ko, Robbie McArthur) proposent une véritable résurgence de la formation après avoir traversé un long plateau sans décliner malgré la relative linéarité des propositions soumises au cours des dernières années – ce qui leur a possiblement coûté une rupture avec le label Jagjaguwar. The Besnard Lakes Are the Last of the Great Thunderstorm Warnings, titre-fleuve comme le groupe les aime, exploite les éléments les plus pertinents de son style proverbial: effets de saturation superbement maîtrisés, épais sédiments de guitare et de synthés modulaires, voix solistes de contre-ténor et contralto, choeurs mixtes, martèlement binaires incrustés dans le rock, mais aussi de nouveaux usages électroniques servis généralement sur des tempii moyens lents ou très lents. Se dégage de cette fresque magnifique (71 minutes, dont une de 17 minutes et 54 secondes !!! ) un métissage absolument unique d’ethereal wave, psychédélisme des années 60, shoegaze expérimental, pop californienne à la Brian Wilson, wall of sound à la Phil Spector (Satan ait son âme), baroque pop, néo prog, space rock floydien. Angelo Badalamenti et David Lynch adoreraient cette proposition complémentaire à la leur, car elle est à la fois exploratoire et profondément incarnée dans l’américanité. Une américanité assumée, transcendée, annonciatrice du chaos continental comme l’indique le titre de cet opus excellent.
Tout le contenu 360
Critique de concert americana/pop/soul/R&B
La mélancolie contagieuse et festive d’Arlo Parks au Beanfield.
Par Luc Tremblay
Critique de concert folk/americana/électronique/jazz/classique occidental/classique
Anti-Jazz Police Festival chez URSA – Jour 1
Par Frédéric Cardin
Interview Antilles / Caraïbes
Le recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!
Par Michel Labrecque
Critique d'album électronique/classique/Électro/classique occidental 2024
Simon Leoza – ACTE III
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Alexandre Tharaud – Orchestre national de France- dir. Louis Langrée – Ravel – De Falla
Par Louis Caron
Critique de concert classique occidental/classique
Opéra McGill interprète Semele : Une soirée ambitieuse chez les dieux
Par Elena Mandolini
Interview électronique
In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV
Par Salima Bouaraour
Interview americana/jazz
Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain
Semaine du Neuf | Sturm und Klang
Par Varun Swarup
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | Collectif9 : héro musical pour tous
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique