L’idée de ce champ verdoyant est clairement ironique chez Squid, dont l’opus récent tourne en boucle depuis sa sortie, le 7 mai dernier. Les textes de cet excellent Bright Green Field dénoncent l’industrie pharmaceutique, ony ironise sur les nouvelles victimes de la mode à l’ère numérique, on y ridiculise les appareils d’aérobie dans les gymnases, on n’y accorde aucune confiance au capitalisme et son expansion sauvage des deux dernières décennies, bref on y adopte une posture critique de l’opposant au système et on y met en rime des chroniques de société sans oublier les mauvais plis de nos vies privées chamboulées par nos existences virtuelles dans les médias sociaux. Musicalement ? Affirmer que cet art-rock composite aux allures post-punk adopte ici des formes révolutionnaires serait clairement exagéré, on peut néanmoins en louer les réformes qui contribuent à relancer la culture rock sans lui conférer une position dominante pour autant : mesures composées dans plusieurs cas, harmonies plus complexe , emprunts au jazz contemporain, à la musique contemporaine de tradition classique ou encore aux formes les plus aventureuses côtés prog ou math rock, et l’on ne compte pas les moments d’improvisation libre. Force est d’observer une fois de plus que la formation académique des musiciens rock d’aujourd’hui, enfin en grande majorité, est nettement supérieure à celle des autodidactes des générations précédentes. Les comparaisons artistiques sont toujours délicates, mais il est ici difficile d’éviter le legs de Talking Heads et David Byrne, ou encore des riffs emblématiques et les compositions anguleuses de Robert Fripp. L’esprit rock de Squid est néanmoins enrichi à satiété par de nouveaux nutriments. Le rock demeure l’esthétique dominante, excluant tout passéisme malgré les références prises en compte dans le processus créatif. En bref, c’est très très bon !
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental